Accueil Archive

Allier qualité, durabilité et rentabilité

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, il est notamment prévu de renforcer la souveraineté alimentaire, de réaffirmer le rôle multifonctionnel de l’agriculture et de l’élevage ainsi que de soutenir la recherche et le développement concernant les filières alimentaires. Dans ce cadre, trois projets ont été retenus sous l’impulsion du ministre de l’Agriculture, Willy Borsus, en vue d’effectuer des recherches appliquées qui ont pour ambition d’apporter, d’une part, des solutions au développement de la production des filières et, d’autre part, de fournir des solutions pour que la production soit durable et contribue à la transition environnementale.

Ces trois projets sont : Patat’UP (production d’une pomme de terre bas intrants – recherche de pratiques culturales innovantes), ValCerWal (valorisation des céréales produites en Wallonie dans des filières de transformation wallonnes) et ViroBett (comprendre la dynamique de propagation des virus de la jaunisse de la betterave sucrière pour améliorer la stratégie de lutte intégrée).

Ceux-ci s’inscrivent dans une optique de transition et de soutien à la rentabilité des secteurs agricoles. Ils ont pour but de trouver les leviers les plus pertinents afin d’aboutir à des propositions de systèmes alternatifs en réduction d’intrants tout en étant adaptés à une production de qualité. « Ces projets de recherche ont pour objectif de déployer des filières alimentaires efficientes, rentables et durables. Ces trois éléments sont indissociables les uns des autres », ajoute le ministre Borsus.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs