dans des exploitations commerciales

Dans ces deux zones, des mesures strictes de biosécurité sont imposées aux entreprises professionnelles.
Le confinement des volailles reste obligatoire dans tout le pays, même pour les détenteurs particuliers !
L’Afsca rappelle à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers belges que l’obligation de confiner ou de placer sous filets leurs volailles est toujours d’application, de manière à éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.
Lorsqu’ils constatent une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie, ils doivent contacter immédiatement leur vétérinaire.
Toutes les mesures peuvent être consultées sur le site web de l’Agence.
En cas de constat d’une mortalité élevée ou de tout autre symptôme de maladie, il est important de contacter immédiatement un vétérinaire. En outre, ladite agence demande aux promeneurs de signaler les oiseaux sauvages morts via le numéro de téléphone gratuit 0800/99.777.
Jean-François Heymans, DG à l’Afsca et Chef des Services vétérinaires belges : « Nous insistons ici encore auprès de tous les éleveurs de volailles, les détenteurs amateurs et aux autres acteurs concernés : il est indispensable de respecter rigoureusement ces mesures et d’accorder l’attention nécessaire à la prévention de l’introduction de la grippe aviaire chez leurs animaux par (contact avec) les oiseaux sauvages. »
