Accueil Archive

Deux premiers foyers confirmés

dans des exploitations commerciales

Tout comme dans nos pays voisins, la Belgique vient également de confirmer les deux premiers foyers du virus de la grippe aviaire hautement pathogène de type H5 au sein d’élevages professionnels. Il s’agit de deux exploitations avicoles situées dans les communes d’Alveringem (province de Flandre occidentale) et Ravels (province d’Anvers).

Temps de lecture : 2 min

Outre les mesures déjà en place afin d’empêcher la propagation du virus, une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km ont été établies autour des deux exploitations avicoles. Les nouvelles zones s’ajoutent à celles qui ont été délimitées en Flandre occidentale au cours des deux dernières semaines à la suite de contaminations par la grippe aviaire en France, près de la frontière avec la Belgique.

Dans ces deux zones, des mesures strictes de biosécurité sont imposées aux entreprises professionnelles.

Le confinement des volailles reste obligatoire dans tout le pays, même pour les détenteurs particuliers !

L’Afsca rappelle à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers belges que l’obligation de confiner ou de placer sous filets leurs volailles est toujours d’application, de manière à éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.

Lorsqu’ils constatent une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie, ils doivent contacter immédiatement leur vétérinaire.

Toutes les mesures peuvent être consultées sur le site web de l’Agence.

En cas de constat d’une mortalité élevée ou de tout autre symptôme de maladie, il est important de contacter immédiatement un vétérinaire. En outre, ladite agence demande aux promeneurs de signaler les oiseaux sauvages morts via le numéro de téléphone gratuit 0800/99.777.

Jean-François Heymans, DG à l’Afsca et Chef des Services vétérinaires belges : « Nous insistons ici encore auprès de tous les éleveurs de volailles, les détenteurs amateurs et aux autres acteurs concernés : il est indispensable de respecter rigoureusement ces mesures et d’accorder l’attention nécessaire à la prévention de l’introduction de la grippe aviaire chez leurs animaux par (contact avec) les oiseaux sauvages. »

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs