Accueil Archive

Pas de baisse en perspective !

Les récoltes de céréales dans l’hémisphère Nord ont accusé de sérieux retards. Si celles de blé tendre sont désormais achevées, celles de maïs ne sont pas toutes terminées. La fermeté des cours est toujours de mise dans le contexte de forte demande mondiale, de prix des énergies élevés et de nervosité des marchés.

Depuis la rentrée, la hausse des cours se poursuit pour le marché du blé. Les fondamentaux sont tendus : d’un côté des stocks ont été revus à la baisse par l’USDA passant de 283,2 Mt en septembre à 277,2 Mt en octobre 2021, principalement en raison des récoltes étasuniennes et canadiennes décevantes. De l’autre, la demande internationale est toujours soutenue par les sécheresses estivales qui ont entraîné une augmentation des importations. L’Union européenne a déjà exporté 6,5 Mt de blé depuis l’été, soit 2 Mt de plus qu’à la même...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs