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Historiquement faible mais d'excellente qualité

Suite aux prévisions initiales de récolte émises par le Copa et la Cogeca en septembre, les données actualisées à la fin de la période de récolte montrent que les prédictions étaient correctes : les rendements ont considérablement diminué. Le point positif de cette récolte est l'excellente qualité des vins produits.

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La plupart des pays, et en particulier les trois plus grands pays producteurs (Italie, Espagne et France), ont connu une baisse significative de la production qui est comparable à la campagne 2017/18 ; qui est entrée dans les annales comme une très mauvaise année pour le secteur. Les gelées de printemps, les sécheresses estivales, quelques chutes de grêle et des températures élevées occasionnelles au mois de septembre, ainsi que les maladies végétales dans certains pays, sont à blâmer pour les faibles rendements.

Le changement climatique est bien entendu l'un des sujets les plus urgents auxquels le secteur est confronté au quotidien et dans lequel il réalise d'importants investissements. Pour le président du groupe de travail vin au Copa Cogeca, M. Rigotti, «les événements climatiques de cette année montrent l'ampleur de l'impact du changement climatique sur l'agriculture et indiquent les défis que le secteur vitivinicole devra relever à l'avenir. Les vignerons sont bien conscients de ces défis et le secteur a déjà mis en place plusieurs projets de durabilité qui sont renforcés par des certificats de qualité. Cependant, pour continuer sur cette voie vertueuse et aller au-delà, les vignerons ont besoin de ressources et de temps adéquats, accompagnés par la recherche et les technologies innovantes. Ces instruments sont essentiels pour maintenir la compétitivité des vins de l'UE sur les marchés internationaux.»

En ce qui concerne la situation actuelle du marché, il l'a qualifiée de douce-amère : «D'un côté, le marché connaît une évolution positive avec une reprise de la consommation et avec la reprise des exportations suite à la suspension des tarifs douaniers américains liés au différend Airbus/Boeing. D'autre part, nous constatons avec une grande inquiétude que les coûts de production et de transport ont augmenté de manière exponentielle. Plus précisément, les coûts des matières premières, de l'énergie et du transport ont augmenté dans certains cas jusqu'à des niveaux non viables et injustifiés, risquant ainsi d'éroder les marges et de compromettre notre compétitivité.»

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