Accueil Archive

Participez aux groupes

de discussion !

Temps de lecture : 2 min

Le Cra-w propose aux éleveurs de participer à un groupe de discussion (focus group) dans le cadre du projet Effort. Ce projet a pour but d’étudier l’utilisation efficiente des ressources fourragères (ERF) en exploitations laitières (https ://www.cra.wallonie.be/fr/effort). L’objectif du projet est à la fois d’améliorer nos capacités à évaluer la valeur nutritive des fourrages à la ferme, d’améliorer leur valorisation et la durabilité des exploitations. Dans ce cadre-là, le Cra-w vous invite à échanger avec nous sur des outils numériques d’aide à la décision (OAD) pour les pratiques de pâturage et de gestion des prairies.

Au programme :

– deux groupes de discussion, un groupe d’éleveurs laitiers et un groupe de conseillers ;

– simulation de l’outil de gestion du pâturage « Pâtur’plan » en lien avec l’utilisation de mesures de hauteurs d’herbe à l’herbomètre ;

– mise en commun des difficultés ou des intérêts liés à son usage et discussion sur les enjeux présents et futurs des OAD en lien avec le pâturage.

Notons que sont prévus le lunch et le moment de clôture convivial autour de produits locaux.

Vous êtes éleveur laitiers et pratiquez, avez pratiqué ou êtes intéressés par le pâturage ? Vous êtes conseiller agricole et vous vous intéressez au sujet ? Contactez le Cra-w afin d’explorer les voies de changement qui permettront aux agriculteur·rice·s une meilleure valorisation de leurs fourrages… et de leur métier.

Les inscriptions sont obligatoires !

Où ? Dans les bâtiments du Cra-w de Gembloux.

Quand ? Vendredi 4 mars (pour les éleveurs) – vendredi 11 mars (pour les conseillers), de 10h à 15h.

Contact : Romane Vanhakendover – r.vanhakendover@cra.wallonie.be, 0470/10.59.19.

La Une

La plantation: une transition en douceur pour une reprise réussie

Potager Arrachage, arrosage, choix du terreau, repiquage, installation au jardin : chaque étape compte pour offrir aux légumes les meilleures chances de reprise. Le jardinier doit veiller à favoriser une transition en douceur vers leur emplacement définitif, et planter au moment opportun, comme par temps couvert ou en fin de journée. Autant d’éléments qui permettront à la future production de se développer dans les meilleures conditions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs