Accueil Archive

De la gestion du plant à la plantation

Les déchargements et réceptions de plants se poursuivent… Le plant doit être stocké dans une zone aérée, sans résidus d’antigerminatifs et à la lumière.

Temps de lecture : 3 min

Ne laissez en aucun cas du plant dans des bennes pour plus de 3 – 4 jours. Les palettes de sacs doivent être ouvertes, dépalettisées et stockées afin qu’ils soient aérés. Les bigbag, sauf si aérés, doivent eux aussi être vidés en caisses (à 1/3 remplis) ou étalés. Le contrôle des calibres et la pesée d’un échantillon représentatif de vos lots de plants sont indispensables pour calculer au plus juste vos futures plantations. N’hésitez pas à ventiler (placer un (des) ventilateur(s)) afin de sécher et d’éviter toute condensation. Si vous bennez les plants bennes après bennes, n’oubliez pas d’écrêter les sommets à la brosse, car c’est sûr les pointes que ça condense. La gale argentée peut se développer en moins de 24 h sur des lots humides.

Plantations 2022

Les fonds sont humides et froids. Prenez votre temps et ne vous précipitez surtout pas, personne n’est en retard. Attendez un bon ressuyage et un bon réchauffement, respectez le plus possible vos structures. Un travail du sol dans des conditions non optimales mène à des problèmes de structure avec impacts négatifs sur le rendement et la qualité.

Raisonner ses densités

Pour produire une quantité importante de «frites», on choisira les écartements dans la ligne plus élevés… Si à l’inverse on veut plus de calibre moyen, on réduira la distance dans la ligne. Si le plant est plus allongé vous aurez moins de tubercules au kg, par contre ce plant produira plus de tiges, donc on peut espacer un peu plus… Ce sera le contraire si le plant est plutôt rond.

Dans les sols légers, les sols où l’on craint la sécheresse, les sols où l’on plante tard et lors de l’utilisation de plants matures: la distance de plantation dans la ligne sera adaptée vers le haut (plus écartée de 1 à 2 cm).

Dans les sols lourds et sans risque de manque d’eau, quand on plante tôt, avec du plant vieux (ou déjà égermé): on plantera plus serré (moins écarté de 1 à 2 cm).

Si l’on travaille avec des plants coupés, il faudra augmenter la densité de plantation de +/- 20%.

Pour les variétés chips / croustilles, les «petits plants», dans la fourchette 28 à 40 mm seront plantés à une densité de 40 à 45.000 pieds/ha. Des «gros plants», dans la fourchette 40 à 55 mm découlera une densité de 35 à 40.000 pieds/ha.

Pour les variétés à chair ferme, pour les «petits plants » (25-28 mm, 25-32 mm, 28-35 mm, 30 – 35 mm), on table sur une densité de 50.000 pieds/ha (moins si aptitude à bien tubériser ou à faire peu de calibre; plus, si faible aptitude à tubériser ou à faire plus de calibre); pour les «gros plants» (35-40 mm, 32-40 mm, 35-45 mm ; 35-50 mm), on envisage 40.000 pieds/ha (et même moins si bonne aptitude à tubériser (ou à faire peu de calibre) ; plus si faible aptitude à tubériser (ou à faire plus de calibre)).

D’après la Fiwap

La Une

Vive les foins!

Voix de la terre Impossible d’y échapper  : on a bien cuit ces jours-ci. «  Cui-cui  » dirait l’oiseau ! La fenaison a été raclée en quatre jours, là où il fallait trois semaines voici cinquante ans, lors de mes vertes années. Faisait-il moins chaud, moins sec à l’époque ? Cela dépendait des années… Si 1976 a marqué les esprits par sa météo torride, du printemps à l’automne, les autres fenaisons ont posé quelquefois des problèmes, et non des moindres. Mais d’une manière générale, les souvenirs de ces périodes particulières gardent une saveur délicieuse, un goût d’enfance, un parfum de jeunesse, et chaque année, la fenaison est vécue comme une fête. L’esprit humain est ainsi fait : il a tendance à ranger les mauvaises expériences au fond d’un placard et de les y oublier, ne gardant que les bons moments.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs