
Plantations 2022
Les fonds sont humides et froids. Prenez votre temps et ne vous précipitez surtout pas, personne n’est en retard. Attendez un bon ressuyage et un bon réchauffement, respectez le plus possible vos structures. Un travail du sol dans des conditions non optimales mène à des problèmes de structure avec impacts négatifs sur le rendement et la qualité.
Raisonner ses densités
Pour produire une quantité importante de «frites», on choisira les écartements dans la ligne plus élevés… Si à l’inverse on veut plus de calibre moyen, on réduira la distance dans la ligne. Si le plant est plus allongé vous aurez moins de tubercules au kg, par contre ce plant produira plus de tiges, donc on peut espacer un peu plus… Ce sera le contraire si le plant est plutôt rond.
Dans les sols légers, les sols où l’on craint la sécheresse, les sols où l’on plante tard et lors de l’utilisation de plants matures: la distance de plantation dans la ligne sera adaptée vers le haut (plus écartée de 1 à 2 cm).
Dans les sols lourds et sans risque de manque d’eau, quand on plante tôt, avec du plant vieux (ou déjà égermé): on plantera plus serré (moins écarté de 1 à 2 cm).
Si l’on travaille avec des plants coupés, il faudra augmenter la densité de plantation de +/- 20%.
Pour les variétés chips / croustilles, les «petits plants», dans la fourchette 28 à 40 mm seront plantés à une densité de 40 à 45.000 pieds/ha. Des «gros plants», dans la fourchette 40 à 55 mm découlera une densité de 35 à 40.000 pieds/ha.
Pour les variétés à chair ferme, pour les «petits plants » (25-28 mm, 25-32 mm, 28-35 mm, 30 – 35 mm), on table sur une densité de 50.000 pieds/ha (moins si aptitude à bien tubériser ou à faire peu de calibre; plus, si faible aptitude à tubériser ou à faire plus de calibre); pour les «gros plants» (35-40 mm, 32-40 mm, 35-45 mm ; 35-50 mm), on envisage 40.000 pieds/ha (et même moins si bonne aptitude à tubériser (ou à faire peu de calibre) ; plus si faible aptitude à tubériser (ou à faire plus de calibre)).
