Accueil Archive

Majoritairement en fin tallage

Les parcelles de froments semées à la mi-octobre sont majoritairement au stade fin tallage (BBCH 29). Les semis de mi-octobre et de mi-décembre sont en plein tallage (BBCH 22-28).

Temps de lecture : 1 min

Des foyers de rouille jaune sont déjà observés dans certaines variétés. Il n’est cependant pas recommandé et inutile d’intervenir, les résistances variétales devant encore se mettre en place. La situation sera évaluée attentivement aux alentours du stade 1er nœud (BBCH 31) des froments.

Concernant la fertilisation, la première application a été ou est à réaliser pour un fractionnement en trois fractions pour les semis de mi-novembre et de mi-décembre. La première application d’un schéma en deux fractions peut être réalisée pour les semis de mi-octobre.

Pour les cultures associées froment-pois, la première application d’azote peut également être réalisée sur les parcelles implantées fin octobre.

D’après le Centre pilote CePiCOP

, le 29 mars

La Une

Produire en Wallonie, une évidence à réinventer

Politique À l’invitation du Collège des Producteurs, agriculteurs, chercheurs, entrepreneurs et représentants de l’industrie alimentaire se sont retrouvés à Loyers, le 18 novembre, pour interroger l’avenir de l’agriculture wallonne. Entre attentes citoyennes, contraintes environnementales, pression économique et désir de reconnaissance des producteurs, la rencontre a mis en lumière moins des clivages que l’urgence d’une cohérence collective. Dans un contexte mouvant, chacun se demande comment continuer à produire, transformer et transmettre en Wallonie lorsque les repères d’hier ne tiennent plus.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs