Accueil Archive

Un marché incertain en 2022

Temps de lecture : 1 min

L’Observatoire européen du lait fait état d’un contexte « incertain » sur le marché du lait en raison de la hausse des coûts de production, « aggravée par la guerre en Ukraine qui pèse sur la disponibilité de certains intrants majeurs », et de la « grande dépendance » des Européens par rapport à la demande chinoise, alors que l’épidémie de Covid reprend dans le pays.

Le conflit en mer Noire ne devrait pas avoir de conséquences directes « majeures » sur les échanges de produits laitiers : les experts rappellent que l’Ukraine importe principalement du fromage et la demande européenne pour ces produits devrait être en hausse, compte tenu notamment de l’arrivée de nombreux réfugiés. Cependant, des répercussions pourraient apparaître « plus tard », affirment les auteurs. Ils soulignent également que l’instauration de nouveaux confinements en Chine « influence la demande » en produits laitiers, alors même que les importations chinoises avaient augmenté en 2021.

La Une

Courrier des lecteurs : de l’espérance à l’amour

Voix de la terre Si dans les prochains jours, vous avez envie de vous promener dans les cantons de l’Est, ne soyez pas surpris d’y découvrir des maisons très soignées, qu’elles soient anciennes ou modernes. Tandis que certaines façades afficheront en fer forgé des mots de bienvenue « Wilkommen » ou même des extraits de poème, vous constaterez que toutes les fenêtres sont garnies de voiles, en plus des rideaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs