Accueil Archive

Une première calibration pour adapter l’herbomètre aux conditions wallonnes

Pour permettre d’estimer avec plus de précision les stocks d’herbe disponibles et ainsi mieux prévoir le pâturage du cheptel, un outil fait parler de lui dans plusieurs pays : l’herbomètre à plateau. Cependant, les équations de calibration couplées à cet outil sont réalisées dans des situations pédoclimatiques parfois bien distantes de la Wallonie. Développer une équation adaptée à nos conditions était donc nécessaire. C’est désormais chose faite !

Pratiqué de manière optimale, le pâturage reste le moyen le plus efficace pour réduire le coût alimentaire en élevage bovin. L’herbe pâturée est l’aliment le plus adapté pour la vache et est en lien avec des bénéfices importants au niveau du bien-être animal, de la qualité des aliments produits (lait et viande) et de la fourniture de nombreux services écosystémiques (entretien du paysage, stockage de carbone, maintien de la biodiversité, réduction des produits phytosanitaires).

Afin d’assurer au mieux la cohérence entre les besoins...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Plus de 43.000 signatures contre les pesticides en Wallonie, souligne Canopea

Environnement Plus de 43.000 signatures ont été récoltées, au travers de six pétitions différentes, afin de s'opposer et d'interdire les pesticides en Wallonie, particulièrement ceux considérés comme dangereux car s'appuyant sur des PFAS, souligne lundi Canopea. A la veille de la fin des auditions parlementaires sur les pesticides, l'organisation environnementale wallonne encourage dès lors la majorité en place à faire des avancées significatives sur la question de la protection de la santé et de l'environnement.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs