Accueil Archive

Flambée des coûts de production

Temps de lecture : 1 min

« L’augmentation des coûts dans le secteur de la production laitière a atteint un seuil alarmant », s’inquiète l’European Milk Board (Emb). « En dépit de la légère augmentation des prix du lait ces derniers mois, celle-ci est loin de pouvoir compenser la forte augmentation des coûts due à la hausse des prix des moyens de production tels que l’engrais, le fourrage et l’énergie », indique l’organisation professionnelle qui estime qu’une « compensation au niveau du prix est indispensable ».

Pour cela, l’Emb appelle la distribution et les transformateurs à « également supporter l’augmentation des coûts de production ». Autre nécessité : l’application des clauses miroir (sur les normes sanitaires et environnementales) aux produits agricoles importés afin que ceux qui ne respectent pas les normes européennes ne soient pas admis sur le marché de l’UE.

Enfin, l’Emb plaide pour la création dans toute l’UE d’organisations de producteurs « transversales qui négocient au nom des producteur.trice.s les contrats et les prix avec les transformateurs » et dotées « d’un important pouvoir de négociation ».

La Une

Courrier des lecteurs : de l’espérance à l’amour

Voix de la terre Si dans les prochains jours, vous avez envie de vous promener dans les cantons de l’Est, ne soyez pas surpris d’y découvrir des maisons très soignées, qu’elles soient anciennes ou modernes. Tandis que certaines façades afficheront en fer forgé des mots de bienvenue « Wilkommen » ou même des extraits de poème, vous constaterez que toutes les fenêtres sont garnies de voiles, en plus des rideaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs