Accueil Archive

Flambée des coûts de production

Temps de lecture : 1 min

« L’augmentation des coûts dans le secteur de la production laitière a atteint un seuil alarmant », s’inquiète l’European Milk Board (Emb). « En dépit de la légère augmentation des prix du lait ces derniers mois, celle-ci est loin de pouvoir compenser la forte augmentation des coûts due à la hausse des prix des moyens de production tels que l’engrais, le fourrage et l’énergie », indique l’organisation professionnelle qui estime qu’une « compensation au niveau du prix est indispensable ».

Pour cela, l’Emb appelle la distribution et les transformateurs à « également supporter l’augmentation des coûts de production ». Autre nécessité : l’application des clauses miroir (sur les normes sanitaires et environnementales) aux produits agricoles importés afin que ceux qui ne respectent pas les normes européennes ne soient pas admis sur le marché de l’UE.

Enfin, l’Emb plaide pour la création dans toute l’UE d’organisations de producteurs « transversales qui négocient au nom des producteur.trice.s les contrats et les prix avec les transformateurs » et dotées « d’un important pouvoir de négociation ».

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs