Accueil Archive

Un débit de chantier significativement supérieur

La nouvelle faucheuse à tapis regroupeurs d’andains FC 13460 RA intègre la gamme Kuhn et offre un débit de chantier significativement supérieur aux combinaisons de fauche classiques.

Temps de lecture : 3 min

Faucher une surface importante avec une seule machine permet de réaliser des économies substantielles sur les charges liées à la traction, au carburant et à la main-d’œuvre. La faucheuse-conditionneuse FC 13460 RA permet, sur une largeur de travail variable de 12,40 à 13,40 m, la plus grande largeur de fauche de la gamme de faucheuses Kuhn.

Son groupeur à tapis forme, en un seul passage, un andain large d’environ 1,8 m à 3 m avec le fourrage collecté sur une largeur de coupe de plus de 13 m. Les convoyeurs peuvent également être escamotés en vue de réaliser une dépose large.

Un essieu télescopique, équipant la machine de série, augmente le dégagement et favorise ainsi la formation d’un andain plus large et de forme régulière pour un séchage homogène et une meilleure reprise par l’ensileuse. En outre, la stabilité de la machine est améliorée lors des demi-tours et en dévers.

La machine est équipée de la barre de coupe Optidisc Elite. Celle-ci ne nécessite aucun entretien et bénéficie de série du système de fixation rapide des couteaux Fast-fit. Elle permet une meilleure surcoupe entre les disques divergents et un espace plus important entre les disques convergents afin de mieux évacuer le flux de fourrage vers l’arrière.

Le conditionneur à doigts en acier escamotables est qualitatif. Les rotors sont animés par une boîte de vitesses à levier sélecteur en vue d’adapter aisément le conditionnement aux types de fourrages et aux conditions de récolte.

La cinématique innovante du châssis et des groupes de fauche procure par suspension Lift-control un allégement puissant et constant pour une meilleure protection du tapis végétal et un bon suivi du terrain. La pression d’allégement peut être ajustée à tout moment depuis l’interface de contrôle Isobus.

Préserver les sols de la compaction

La FC 13460 RA a été conçue avec pour objectif de préserver les sols de la compaction. La bonne répartition des masses, le poids limité et les pneus basse pression évitent la dégradation de la structure du sol, même en conditions humides. Cette machine s’intègre parfaitement dans une stratégie de Controlled Traffic Farming (CTF ou agriculture à circulation raisonnée) en voie de 12 m. L’impact du passage des machines sur le sol est limité et les chantiers sont ainsi rationalisés La surface compactée est réduite au bénéfice d’une production fourragère accrue.

Les diverses commandes de la machine, y compris de la faucheuse frontale, sont facilement pilotables, au choix, par un terminal embarqué compatible Isobus ou l’un des boîtiers CCI 800 ou 1200 (disponibles en option). Les actions les plus courantes peuvent de plus être pilotées par la poignée joystick CCI A3, dont la particularité est d’afficher les fonctions dans son écran intégré.

Ladite faucheuse répond à un haut niveau d’exigences en termes d’endurance et de réduction des coûts d’entretien. Les maintenances journalières sont limitées à l’essentiel. La machine est dotée d’origine de doublures de patins de disques et de couteaux « Triple 5 », dont la durée de vie dépasse très largement celles des couteaux standards habituellement employés sur des faucheuses.

La Une

Courrier des lecteurs : de l’espérance à l’amour

Voix de la terre Si dans les prochains jours, vous avez envie de vous promener dans les cantons de l’Est, ne soyez pas surpris d’y découvrir des maisons très soignées, qu’elles soient anciennes ou modernes. Tandis que certaines façades afficheront en fer forgé des mots de bienvenue « Wilkommen » ou même des extraits de poème, vous constaterez que toutes les fenêtres sont garnies de voiles, en plus des rideaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs