Accueil Archive

La levée partielle des mesures préventives approuvée

Le virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5 a été détecté en Belgique et dans les pays voisins en novembre dernier. Le ministre fédéral de l’agriculture, David Clarinval, avait alors pris plusieurs mesures préventives tant pour les professionnels que pour les détenteurs particuliers. La menace d’infection ayant fortement diminué ces dernières semaines, ces mesures ont pu être partiellement levées. Le confinement des volailles n’est ainsi plus obligatoire depuis le 14 mai.

Ceci étant, la vigilance reste de mise : le virus de la grippe aviaire est toujours présent chez les oiseaux sauvages dans notre pays et dans les pays voisins et les experts craignent qu’il continue à circuler pendant l’été.

Toutefois, la situation sanitaire s’est considérablement améliorée depuis la fin de la migration printanière des oiseaux sauvages. Plus aucune contamination par la grippe aviaire n’a été détectée chez les volailles ces 5 dernières semaines et chez les oiseaux sauvages ces 3 dernières semaines.

Cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les normes de réception, à quelques jours de la récolte 2025

Cultures Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs