En septembre 2018, la peste porcine africaine a fait surface en Belgique, dans la province du Luxembourg. Les élevages porcins belges ont heureusement pu être préservés du virus, mais la contamination a eu un impact sur leurs possibilités d’exportation. Pas moins de 29 pays ont imposé des restrictions à l’importation de viande de porc belge sur leur territoire. Le ministre de l’Agriculture et l’Agence fédérale pour sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) ont mis en place les conditions pour que l’exportation soit à nouveau possible. Cela a permis la réouverture de la plupart des marchés fin de l’année 2021, dont les plus importants sont ceux de la Corée du Sud et du Japon.
En 2017, l’exportation de viande de porc belge vers les pays tiers représentait 10 % de l’exportation totale de viande de porc. En raison des embargos dans 29 pays, quelque 70 % (chiffres de 2019) de la viande de porc belge n’a plus pu être exportée vers les pays tiers. Grâce aux négociations de l’Agence fédérale, 21 pays ont à nouveau autorisé l’importation de viande de porc belge et les exportations belges ont regagné environ la moitié de cette perte en 2021.
L’Afsca est parvenue à ce résultat en menant des discussions...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaraîchageL’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.