Accueil Archive

Les multiples dimensions

du bien-être animal

Améliorer le bien-être des éleveurs et des animaux en regard des pratiques d’élevage et du milieu dans lequel ils évoluent, tel est l’objet des travaux réalisés depuis de nombreuses années par l’Unité de production animale du Cra-w qui a récemment fait le point sur une notion de plus en plus prégnante dans la société.

Pour ce faire, le Centre de recherche a mis en œuvre des études et projets de recherche que ce soit en porcherie expérimentale ou chez des éleveurs afin de cerner cette dimension, qui selon la définition de l’Anses constitue « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux de l’animal, ainsi que de ses attentes. Un état qui varie en fonction de la perception de la situation par l’animal...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs