Accueil Archive

Pour un partage d’expériences

autour du travail en association,

de l’automatisation, de l’ergonomie et de l’emploi de personnel

Réduire sa charge de travail et améliorer sa qualité de vie est un défi pour tout agriculteur. Trois voyages transfrontaliers ont ainsi été organisés dans le cadre du projet CowForme afin de partager et d’échanger sur les stratégies qui le permettent. À l’issue de ces voyages, des vidéos ont été réalisées et abordent le partage d’expériences en lien avec le travail en association dans le cadre d’une SCL, d’une CUMA et d’un groupement de producteurs ; avec l’automatisation & ergonomie en élevage laitier ; avec l’emploi de personnel dans une ferme laitière.

Christophe Destombes, habitant à Quesnoy-sur-Deûle en France, opte pour des partenariats avec d’autres agriculteurs locaux. Cela lui permet de répartir le travail, les investissements et les risques. Grâce à une bonne organisation du travail, Christophe et les autres partenaires ont plus de temps libre.

L’exploitation Destombes a trois partenariats important :

– Société Civile Laitière

La ferme de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Une agriculture plurielle, pilier du territoire luxembourgeois

Economie Territoire rural par excellence, la province de Luxembourg abrite une agriculture robuste et diversifiée, ancrée dans l’élevage mais ouverte à des productions complémentaires. Forte d’un quart du cheptel wallon, elle conjugue ancrage territorial, spécialisation viandeuse, transition vers le bio et diversification raisonnée.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs