C’est ainsi une quarantaine d’étudiants se sont prêtés à l’exercice sur 42 lignes lundi matin, bénéficiant par là du nouveau cursus «La sensibilisation à la vigne via les vendanges». En effet, la journée s’inscrivait dans un vaste projet pédagogique soutenu par le fonds européen Interreg EMRWINE: développer les bonnes pratiques en matière de viticulture et de vinification, notamment en favorisant une approche durable.
Cette intention se traduit, en province de Liège, par une attention portée sur les productions locales à taille humaine, pour une agriculture plus responsable, d’où un programme de formations variées – «Viticulture connectée», «Taille de la vigne», … – et adaptées aux réalités culturales de demain.
Parce qu’un constat s’impose: la viticulture s’installe bel et bien en Wallonie, et en particulier dans ces régions où plus de 70 parcelles sont désormais exploitées, soit près de 100 hectares, souvent de façon biologique. La Province de Liège accompagne donc, par le développement de cours et d’outils tels que son vignoble, les acteurs de ce secteur en pleine expansion.
Quant au vin qui devrait naître de ces vendanges, il participera à la même dynamique puisque sa production sera une étape de plus de l’apprentissage ainsi proposé et sa dégustation servira à la promotion et à la sensibilisation de l’activité viticole dans un cadre non commercial.











