Accueil Archive

Christiane Lambert réélue

Temps de lecture : 1 min

Éleveuse de porcs en Maine-et-Loire et présidente de la Fnsea depuis avril 2017, Christiane Lambert a été reconduite, le 23 septembre dernier, dans ses fonctions de présidente du Copa (agriculteurs européens), pour un deuxième mandat de deux ans, a indiqué le syndicat majoritaire dans un communiqué.

De nombreux dossiers sur le feu

Elle avait été élue une première fois à cette fonction en septembre 2020, succédant à l’allemand Joachim Rukwied (DBV). Parmi les dossiers en cours à Bruxelles, cités par la présidente du Copa dans le communiqué : « usage durable des pesticides, émissions industrielles, objectifs de restauration de la nature ».

D’autres s’annoncent : « la gestion de l’eau, de la qualité de l’air, de l’économie circulaire, du climat (certification carbone) », et à plus long terme de « vastes chantiers de la durabilité des systèmes alimentaires, mais aussi des nouvelles techniques génétiques ».

Et l’élu de se féliciter : « L’agriculture européenne, redevenue secteur stratégique, a un rôle crucial à jouer en tant que force de proposition, tant sur les aspects de sécurité alimentaire, qu’environnementaux et énergétiques qui sont au cœur des préoccupations de l’Europe ».

La Une

Saison des fraises : à consommer locales, sans modération !

Cultures Joly, Twist, Murano, Flair, Lambada, Dream et j’en passe… Autant de variétés et de goût pour ce fruit rouge. De la charlotte au tiramisu, cette année, la tendance serait de la manger avec une burrata ou en salade. Vous l’aurez évidemment reconnue, la fraise a fait son grand retour ! C’est chez le producteur François Delarbre que nous partons à la rencontre des « Fraises de Wallonie ».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs