Case IH/Steyr et New Holland à Libramont: «Un événement qui se prépare dès janvier»
L’un des attraits de la Foire de Libramont est, sans aucun doute, son exposition de machines agricoles que le public peut découvrir à loisir. Néanmoins, sa mise en place s’anticipe bien des mois à l’avance. Matthias Claerbout, responsable marketing Case IH/Steyr et New Holland nous en explique l’organisation.

L’entreprise CNH Industrial sera à nouveau présente avec deux stands sur l’espace de la Foire, l’un pour les marques CaseIH et Steyr et l’autre pour New Holland. « Libramont fait automatiquement partie de notre plan marketing de début d’année, aux côtés des autres salons tels qu’Interpom ou Agribex. La planification de la Foire se fait en plusieurs étapes. La première prend place au premier trimestre. Outre les prises de contact avec les organisateurs pour prévoir l’inscription, on se met surtout en relation avec nos concessionnaires locaux : Arnould Agri Srl (CaseIH et Steyr) à Paliseul et les établissements Goosse (New Holland) à Libramont car ce sont eux qui assurent une partie de la préparation des machines et qui nous apportent leur soutien pour la gestion des stands », détaille Matthias Claerbout.
Prévoir la préparation des machines
En effet, une partie des machines qui prendront place sur les stands sortent d’usine et font halte à Libramont avant de rejoindre les clients finaux : « Ces deux revendeurs s’assurent que les engins sont prêts à être montrés au public et les finalisent. Il est donc nécessaire de se mettre au point avec eux pour qu’ils puissent prévoir cela dans leur agenda de juillet et qu’ils disposent de l’espace adéquat sur leur parking. D’autres engins proviennent de notre show-room ou du stock d’autres concessionnaires et leur acheminement vers la Foire est souvent organisé avec ces derniers ».
Informer les concessionnaires
La seconde étape se déroule autour des mois d’avril et mai. La marque informe tous les concessionnaires belges de l’organisation de la Foire et des nouveautés susceptibles d’y être présentées. « Ceux-ci peuvent alors revenir vers le marketing pour commander leurs cartes exposant, leur accès au parking ou encore les cartes d’invitations pour leurs clients. »
Enfin, début juillet, les marques effectuent la sélection finale des machines exposées sur le stand. « On définit également le lay-out du stand et on règle les transports avec les différents concessionnaires. Pour la sélection, on privilégie des outils qui n’ont pas encore été montrés en Wallonie et en Belgique mais qui correspondent néanmoins à la demande de la région. Pour Libramont, on mise aussi bien sur des tracteurs plus imposants que sur des modèles plus petits car le public présente aussi pas mal d’hobbyistes qui cherchent quelque chose de plus compact et accessible. En termes de nouveautés, on présentera surtout des best-sellers du côté de CaseIH car les innovations seront dévoilées vers Agritechnica. New Holland proposera, quant à elle, un nouveau télescopique compact, un nouveau chargeur sur pneus et une mini-pelle en série D. »
Une participation au Mecanic Show
Cette année, la firme participera au Mecanic Show avec son système Lidar (Light Detecting and Ranging) monté sur la cabine d’un tracteur couplé à une presse à balles carrées. Sans aucune intervention de l’opérateur, la vitesse du véhicule est automatiquement ajustée en fonction du volume de l’andain, afin d’optimiser le débit de la presse. Grâce au capteur, les andains sont suivis par le tracteur, même la nuit, permettant un fonctionnement mains libres. « On choisit de proposer des options intéressantes à montrer en live. Ces machines sont uniquement présentes dans le Mécanic Show et roulent chaque jour. Un démonstrateur s’occupe exclusivement de cela ».
Une présence constante
La mise en œuvre finale des stands se déroule trois jours avant la Foire. « Nous sommes déjà sur place le mardi pour finaliser les détails avec les concessionnaires locaux. À partir du mercredi, les machines s’installent tandis que l’on s’occupe des derniers nettoyages. Cette année, chaque stand accueillera une dizaine d’engins ».
« À partir du vendredi, la dizaine de concessionnaires de chaque marque seront présents, quasiment en permanence, pour échanger avec leurs clients. Les responsables de vente seront également là pour les supporter ainsi que les spécialistes produits et le démonstrateur. Je serai aussi disponible pour l’organisation générale »
Et de conclure : « La 89e Foire de Libramont sera à nouveau l’occasion d’échanges avec les clients mais aussi entre concessionnaires et avec nos équipes ».