Accueil Archive

Une plateforme d’échange dédiée aux fruitiers hautes tiges

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du projet Wal-4-fruits, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie, le Centre wallon de recherches agronomiques et l’asbl Diversifruits mènent une action permettant de faciliter la recherche de produits ou de matériels à tous les acteurs de l’écosystème « fruitiers hautes tiges », qu’ils soient particuliers ou professionnels, et ce, en favorisant les échanges les plus locaux possibles. C’est pourquoi ils ont créé le site www.localifruits.be.

Cette plateforme permet d’échanger de manière interactive (consultation et proposition d’offres) des fruits (pommes, poires, prunes, cerises, fruits secs, petits fruits, coings, nèfles…), du matériel végétal (greffons, porte-greffes, boutures…) et du matériel de second main (matériel de greffage, de plantation, de taille, de récolte, de transformation…).

Pour accéder gratuitement à la plateforme, le seul préalable est de se créer un compte utilisateur qui permet de poster ou de consulter les offres publiées. Les offres visées sont uniquement celles liées à l’écosystème hautes tiges.

Une cartographie permet de voir en un coup d’œil les offres les plus proches de chez soi. Des filtres permettent de cibler la recherche (recherche d’une variété précise, d’une quantité spécifique, de fruits de table ou de transformation, certifiés bio ou autre…). Enfin, un système de notification automatique permet d’être prévenu par courrier électronique si une nouvelle annonce correspondant aux critères de recherche souhaités a été postée.

Enfin, un annuaire référençant les prestataires de services professionnels liés à l’écosystème hautes tiges vient compléter la plateforme.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs