Accueil Archive

L’élevage du Donjon par trois

La régionale du nord-luxembourg a réalisé son concours le 18 septembre dans le manège

de l’« Elevage de Durbuy » situé à Tohogne, organisant une foire agricole pour l’occasion.

Peu d’animaux étaient inscrits mais la qualité était au rendez-vous. Les juges du jour : MM. Baudoin, Lejoly, Baudoin, Otjacques, Bechet, Henneaux ; Bernard Lamblot officiait comme président de jury.

Temps de lecture : 2 min

L’élevage du Donjon, à Jean-Marc et Baptiste Perin de Grandhan, obtient trois championnats : celui des petits taureaux avec Expert (Ogival), celui des génisses officielles et primipares avec Carafe (Courtois), ainsi que celui des vaches avec Vicieuse du Donjon (Carpaccio).

Expert montre une arrière-main ronde et un caractère viandeux sur l’ensemble du corps. Il devance Epais d’Ozo (Usinger), à Jean-François Rouxhet, qui récolte une voix au rappel.

Carafe dégage beaucoup de puissance et de largeur dans son arrière-main. La suivent au rappel : Décisive d’Ozo (Baigneur), à Jean-François Rouxhet, et Distinguée de Tohogne (Baigneur), à Guy Gaillard.

Vicieuse dégage de gros quartiers. Elle est préférée à Ambiance de Tohogne (Zougar), à Guy Gaillard, remplaçante de Vagabonde (Origan), à Daniel Lambert, lauréate en 2021.

L’élevage du Donjon obtient également les premiers prix en lot de génisses et lot d’étable.

Daniel Lambert, de Villers-Ste-Gertrude, obtient deux fois l’or dans les catégories des jeunes génisses et des vaches non-officielles, respectivement grâce à Esperance (Courtois) et Vestale (Or).

Espérance s’impose grâce à la décision finale du juge arbitre dans les séries des petites génisses. Elle s’est présentée épaisse, ronde et pure. Elle devance Enrichie (Jet-Set), Eminente (Amoureux) et Effigie du Donjon (Débardé), qui a récolté deux voix, toutes trois à Jean-Marc & Baptiste Perin, et Ecolière de Tohogne (Darko), à Guy Gaillard.

Vestale s’est présentée seule dans sa catégorie.

Daniel Lambert a également obtenu le premier prix dans les lots de vaches.

Dans la catégorie des gros taureaux, Estaminet de Tohogne (Brillant), à Guy Gaillard s’adjuge l’or. Cet individu présente de la longueur et de l’envolée. Il a été préféré à 6781 de Bomal (Général), à Olivier Houard.

G.O.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs