Accueil Archive

Mobilisation pour une alimentation plus durable

Temps de lecture : 1 min

Virginie Hocq sera l’ambassadrice de la prochaine campagne d’Îles de Paix. La comédienne et humoriste belge a eu l’occasion de découvrir les projets d’Îles de Paix en Belgique et en Tanzanie.

Depuis quelques mois, elle a rencontré de nombreuses personnes qui défendent une alimentation plus durable ici et ailleurs : agriculteurs, maraîchers, partenaires, professeurs, étudiants et volontaires. Touchée par ces rencontres et convaincue du travail de l’asbl, elle donne rendez-vous aux citoyens belges ces 13, 14 et 15 janvier pour soutenir, comme elle, la prochaine campagne d’Îles de Paix.

L’argent récolté au cours de cette 53ème campagne financera de nombreux projets d’agriculture familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Ouganda, au Pérou, en Bolivie et en Tanzanie.

Sensibilisation, en Belgique aussi

En Belgique, 9.000 élèves de l’école primaire et secondaire sont sensibilisés à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire via des animations et des projets spécifiques. 31.500 élèves et enseignants sont sensibilisés via des outils pédagogiques. En tout, ce sont plus de 40.000 élèves et enseignants qui sont sensibilisés.

Partout en Wallonie et à Bruxelles, vous pourrez vous joindre à ce grand élan solidaire en participant à la campagne ou en soutenant les volontaires que vous croiserez les 13, 14 et 15 janvier.

La Une

Vive les foins!

Voix de la terre Impossible d’y échapper  : on a bien cuit ces jours-ci. «  Cui-cui  » dirait l’oiseau ! La fenaison a été raclée en quatre jours, là où il fallait trois semaines voici cinquante ans, lors de mes vertes années. Faisait-il moins chaud, moins sec à l’époque ? Cela dépendait des années… Si 1976 a marqué les esprits par sa météo torride, du printemps à l’automne, les autres fenaisons ont posé quelquefois des problèmes, et non des moindres. Mais d’une manière générale, les souvenirs de ces périodes particulières gardent une saveur délicieuse, un goût d’enfance, un parfum de jeunesse, et chaque année, la fenaison est vécue comme une fête. L’esprit humain est ainsi fait : il a tendance à ranger les mauvaises expériences au fond d’un placard et de les y oublier, ne gardant que les bons moments.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs