à l’épreuve des essais :
qu’en retenir ?
Au sein de ce réseau, les hybrides testés sont les meilleures variétés de maïs grain de l’année précédente ainsi que celles ayant eu des résultats favorables dans le réseau probatoire Cipf 2021. En plus de celles-ci, les nouvelles inscriptions du catalogue belge sont testées ainsi que quelques variétés qui ont réalisé d’excellents résultats au cours de leur première année d’expérimentation dans les essais officiels pour l’inscription au catalogue belge.
En 2022, neuf essais ont été mis en place (6 par le Cipf, 3 par le Lcv). Toutes les variétés de maïs grain testées sont classées après la récolte sur la base du rendement/ha (ramené à 15 % d’humidité de grain) et du rendement financier (exprimé en €/ha). Ce dernier est basé sur le prix de vente du grain après déduction des frais de séchage selon les normes Fegra-Synagra.
Pas moins de 57 variétés ont été testées en 2022. Suite aux conditions climatiques chaudes et sèches, et parfois suite aux dégâts d’oiseaux, seuls cinq essais ont été récoltés sur les neuf semés initialement. Après la récolte, seuls trois essais répondant à divers critères de validation ont pu être valorisés. Il s’agit des essais de Saint Géry, Tongerlo et Wayaux mis en place par le Cipf.
Les différentes variétés ont été comparées à quatre variétés témoins (Digital, Figaro, Lg 31238 et Prestol) qui sont des variétés testées depuis plusieurs années et faisant preuve d’un comportement satisfaisant pour l’ensemble des critères de choix. Les rendements moyens en grain obtenus par essai varient de 8,9 à 13,5 t/ha avec des humidités moyennes comprises entre 23,9 et 27,8 %.
Sur quels critères baser son choix variétal ?
Un bon rendement combiné à une faible teneur en humidité du grain est prioritaire. Les autres paramètres tels qu’une bonne résistance à la fusariose, au charbon et à la verse sont également très importants, de même qu’un comportement régulier d’une année à l’autre.
Le rendement en grain combiné à une faible teneur en humidité
La sensibilité à la verse mécanique et aux bris de tiges
La tolérance à la fusariose des tiges
La sensibilité à la fusariose des tiges constitue aujourd’hui encore un critère de choix important. C’est notamment le cas pour les récoltes sous forme de maïs grain à sécher qui peuvent être plus tardives. Chaque année, de grandes différences entre variétés sont observées. Pour certaines variétés sensibles, le comportement est satisfaisant jusqu’au stade récolte en épi broyé ou grain humide, mais il se détériore progressivement par la suite. Si l’on est conscient de cette évolution, on peut opter pour de telles variétés en grain humide à condition de récolter suffisamment tôt.
Lorsque le maïs est suivi d’un froment, il reste toutefois indispensable de choisir des variétés résistantes ou très peu sensibles. Il est également très important de broyer les résidus et de les incorporer au sol.
La sensibilité au charbon sur épis
L’année 2022 a été propice au développement du charbon. Il s’est principalement développé sur tiges alors qu’il était peu présent sur les épis. Même si le charbon n’est pas toxique, il faut éviter les variétés trop sensibles car le charbon sur épi occasionne des pertes pouvant être importantes. Dans les essais comparants les variétés de maïs grain, seul le charbon sur épi fait l’objet de notations.
Quelles variétés confirmées semer ce printemps ?
Testée depuis 3 ans, la variété Digital confirme à nouveau son excellent potentiel de rendement en grain en se classant première dans le classement rendement en grain à 15 % d’humidité. Malgré sa teneur en humidité proche de la moyenne des témoins, cette variété procure aussi un très bon rendement financier.
Pour sa quatrième année d’essai, la variété Farmoritz confirme à nouveau son excellent potentiel de rendement en grain. Parmi les variétés testées depuis trois ans au moins, Farmoritz procure le meilleur rendement en grain en moyenne sur 3 ans. Malgré qu’elle figure parmi les variétés plus tardives, elle se caractérise aussi par un très bon rendement financier.
Très proches dans les résultats, les variétés Bismark et P8834 montrent de très bons rendements en grain à 15 % d’humidité. Toutefois, ces variétés sont plutôt conseillées pour une production de grains humides en raison d’une teneur en humidité du grain plus élevée à la récolte. Après s’être classée première du classement rendement grain en 2021, la variété Bismark confirme à nouveau de bons résultats.
Les variétés Ec Gisella et Farmueller affichent des profils similaires avec une très bonne régularité de rendement en grain d’une année à l’autre. Excellent rendement en grain avec une teneur en humidité assez élevée à la récolte. On privilégiera donc ces deux variétés pour la production de grains humides
Très bons résultats en ce qui concerne le rendement en grain à 15 % pour les variétés Kws Camillo, Kokuna, Privat et Rgt Maxxatac. Les trois premières variétés affichent une bonne régularité de rendement en grain d’une année à l’autre. Rgt Maxxatac montre un meilleur rendement en grain qu’en 2021 avec un niveau proche de celui de 2020. De plus, en raison d’une faible humidité du grain, elle procure aussi un excellent rendement financier.
Les variétés Rgt Bernaxx, Rgt Alyxx et Kws Giulio affichent un niveau de rendement en grain à la récolte proche de la moyenne des témoins. Le point fort de ces trois variétés est la précocité du grain avec une teneur en humidité figurant parmi les plus faibles. Kws Giulio est d’ailleurs la variété la plus précoce du réseau de base maïs grain. Grâce à ce point fort, Rgt Bernaxx, Rgt Alyxx et Kws Giulio obtiennent un excellent rendement financier.
Et parmi les nouveautés ?
Chaque année, on remarque que les nouveautés apportent des progrès génétiques. Après analyse des résultats pluriannuels des dix dernières années, le Cipf et le Lcv constatent que le rendement en grain à 15 % d’humidité augmente chaque année de 1,6 %, soit une hausse d’environ 200 kg de grain sec par hectare. Il n’est donc pas surprenant que plus de la moitié du top 10 se compose de nouvelles variétés.
Pas de problème de verse
En raison du faible nombre de lieux composant la synthèse de l’année 2022, il n’est possible de proposer qu’une vue assez limitée concernant la sensibilité aux maladies et à la verse. En ce qui concerne la verse, il n’y avait pas de problème. Un peu de sensibilité aux bris de tiges a été notée pour quelques variétés.
Suite à la sécheresse et de l’extrême maturité des tiges, beaucoup de variétés ont affiché une sensibilité plus ou moins importante à la fusariose des tiges.
Cipf
Lcv











