Accueil Archive

Défense du « plein air »

Temps de lecture : 2 min

Le ministre français de l’Agriculture Marc Fesneau a indiqué qu’il se montrerait « très vigilant » sur le projet de révision des normes européennes de commercialisation concernant la volaille de plein air. Ce projet est vivement critiqué par l’interprofession des volailles de chair (Anvol).

« Il y a actuellement un équilibre qui permet de valoriser les filières de qualité. Et nous devons trouver avec les autres États membres une voie permettant de conforter ces filières d’excellence », prévient Marc Fesneau.

Manque de garantie au consommateur

Quelque 26 eurodéputés, principalement français et de tous bords politiques (centristes, démocrates-chrétiens, sociaux-démocrates, verts) expriment eux aussi leurs inquiétudes vis-à-vis du projet de Bruxelles dans une lettre adressée à l’initiative d’Irène Tolleret, le 30 janvier dernier au commissaire européen à l’Agriculture.

« En vertu du nouveau projet de règlement, les opérateurs seraient autorisés à commercialiser leurs produits en utilisant des termes fantaisistes, tels que « durable » ou « environnemental », sans fournir aucune garantie aux consommateurs. Cela nuirait à nos types d’agriculture vertueux et entraînerait une concurrence déloyale », écrivent les parlementaires.

La commission européenne mène depuis plusieurs mois, en collaboration avec les parties prenantes, une mise à jour de ses normes de commercialisations dont les résultats devraient être dévoilés dans les prochains mois. La commission devrait présenter ses propositions en la matière aux ministres de l’Agriculture lors de leur réunion du 25 avril à Luxembourg.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs