Accueil Archive

Fertilisation de l’escourgeon: à adapter pour les plantes présentant un stade avancé en cette sortie d’hiver

Les températures des mois d’octobre et novembre ont été particulièrement élevées pour la période et certains escourgeons ont déjà profité de ces conditions et de la minéralisation pour prélever de l’azote dans le profil. Nous ne connaissons pas encore les conditions printanières qui influenceront particulièrement fort la valorisation des fractions d’azote qui seront apportées, toutefois, les premières analyses de reliquats azotés dans le sol réalisées fin janvier permettent d’estimer l’état moyen des profils azotés en escourgeon.

Quarante-neuf parcelles d’escourgeon ont été échantillonnées en ce début d’année 2023 (tableau 01). Les quantités d’azote disponibles dans les 90 premiers centimètres du profil sont similaires aux années précédentes et se rapprochent de la moyenne de ces 13 dernières années (30 kg Nmin/ha sur 0-90 cm). L’azote est réparti uniformément dans les trois horizons du sol.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs