Accueil Archive

Toujours très peu d’insectes par ce temps frais

Après une semaine très sombre et très pluvieuse, le ciel est plus lumineux grâce au retour du soleil depuis ce lundi. Les températures restent cependant faibles en journée avec le vent du NE ; le gel nocturne est également de retour cette semaine.

Le colza d’hiver poursuit son développement vers la floraison. Dans les champs les plus avancés, les premières fleurs jaunes sont ouvertes. Des différences sont visibles entre variétés, selon leur précocité à la floraison. Les boutons floraux sont bien dégagés partout et leur taille évolue au cours du temps. Plus le bouton est gros, moins il est sensible à une attaque de méligèthes à la recherche de pollen pour se nourrir. Plus on se rapproche de la floraison du colza, plus le risque lié aux dégâts de méligèthes diminue.

Dans les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs