Accueil Elevage

Innov’Space : inspirantes ou étonnantes, les dernières innovations en élevage

Innov’Space fête ses trente ans ! Une opération menée dans le cadre du salon Space, à Rennes, qui rencontre toujours un franc succès. La preuve avec les 108 dossiers de candidatures déposés cette année. Finalement, le jury a distingué 43 innovations, dont plusieurs axées sur l’intelligence artificielle, thématique de cette édition. Parmi celles-ci, nous en avons retenu dix, dont certaines pourraient bien vous surprendre…

Temps de lecture : 9 min

La distinction Innov’Space se veut une vitrine de l’innovation pour toutes les filières d’élevage, en France, mais également à l’international. Si le palmarès de cette édition est, une fois de plus, le reflet de la diversité des exposants sur le salon, il montre aussi les différents enjeux de l’élevage avec notamment des solutions pour garantir la sécurité sanitaire, améliorer le bien-être des animaux, l’utilisation des données ou encore sur l’intelligence artificielle au service des éleveurs.

Lutter contre les indésirables

Gérapyx est un produit répulsif à base de Pyrèthre naturel et de Géraniol, conçu pour assurer le bien-être optimal des animaux. Il s’applique directement sur la ligne du dos à l’aide d’un pistolet applicateur. Ce répulsif est efficace contre les poux, tiques, mouches, sans oublier les culicoïdes, vecteurs de la FCO et de la MHE, et les mouches lécheuses (Stomoxys Calcitrans) vectrices de la dermatose nodulaire contagieuse. Il contient un colorant bleu permettant d’identifier facilement les bêtes traitées. Sa composition repose sur deux substances actives extraites à partir de plantes. Par ailleurs, il est adapté aux bovins, ovins, caprins et équins. Sa protection est durable, avec une rémanence de 4 à 6 semaines selon les conditions météorologiques et la pression parasitaire. Utilisable en agriculture biologique, il est fabriqué en France et il s’agit d’un produit puissant et économique (1,40 €/bovin).

Toujours au niveau de la lutte contre les indésirables, HyCare contrôle digital des rongeurs entend révolutionner l’éradication des rongeurs en combinant la lutte biologique à la technologie numérique moderne. Ainsi, cette solution met en lien des pièges, capteurs et solutions de mise à mort des rongeurs à une interface applicative disponible sur smartphone. Elle permet une analyse en temps réel, une surveillance et une gestion à distance, offrant aux éleveurs une solution transparente grâce à une interface conviviale, accessible de partout. L’élimination des biocides dans cette approche garantit l’absence de développement de résistances chez les rongeurs, ce qui en fait une solution durable et écologique.

Les analyses avancées du système offrent de meilleures informations sur le comportement des nuisibles et l’efficacité du contrôle. De plus, HyCare permet l’alignement avec les nouvelles réglementations qui devraient entrer en vigueur dans les années à venir.

Gérapyx, un nouveau produit répulsif efficace contre  les poux, tiques, mouches, sans oublier les culicoïdes, ainsi que les mouches lécheuses.
Gérapyx, un nouveau produit répulsif efficace contre les poux, tiques, mouches, sans oublier les culicoïdes, ainsi que les mouches lécheuses. - Space.

L’intelligence artificielle au service de l’élevage…

E-Doggy Agri est un chien robot pour les volailles, développé par Maïsadour en collaboration avec la société Evotech. Ce robot quadrupède autonome est conçu pour accompagner les éleveurs dans la gestion quotidienne de leurs élevages. Il automatise, en effet, une tâche chronophage et pénible : faire rentrer les poulets à la tombée de la nuit dans les élevages en plein air. En facilitant ce travail, il contribue à améliorer les conditions de travail des éleveurs, renforçant de cette manière l’attractivité du métier et favorisant la transmission des exploitations agricoles.

Doté d’intelligence artificielle, le robot détecte les volailles autour des cabanes, se déplace aisément entre les arbres et les obstacles, et déclenche automatiquement la fermeture des trappes des bâtiments en fonction de la luminosité et de l’heure du coucher du soleil. Il se recharge dans une station dédiée, et informe l’agriculteur de la bonne exécution de sa mission ou signale toute anomalie. Ce dernier joue aussi un rôle dans la protection des animaux en dissuadant les prédateurs sauvages, contribuant dès lors à améliorer le bien-être animal.

Dans les champs, à présent, la nouvelle application Krone SmartBale permet d’analyser directement sur le smartphone les données précises balle par balle, mais également la globalité des chantiers effectués. Avec elle, l’agriculteur peut donc avoir les informations d’une balle en s’en approchant avec son smartphone ou à distance : humidité, poids, dimensions (selon l’équipement de la presse). Cela permet de repérer directement au champ les balles à risques d’incendie et de planifier aisément les étapes à suivre (stockage, facturation…). Il peut obtenir des renseignements quant à la position et le nombre de balles rondes ou cubiques pressées grâce à une carte, ce qui optimise la logistique pour ne pas perdre de temps sur la route et au chargement.

Si la presse est équipée de l’option pour poser les puces RFID (une radio identification possible pour les presses à balles cubiques BiG Pack NG uniquement) l’opérateur pourra scanner le QR code au champ ou dans le hangar de stockage, à volonté pour connaître les valeurs de la balle et, par exemple, vendre un lot de haute qualité, isoler celui de moins bonne qualité, faciliter la facturation…

Un chien robot piloté par l’IA pour rentrer les volailles.
Un chien robot piloté par l’IA pour rentrer les volailles. - Space.

De nouvelles solutions pour la santé des veaux

EmiWash propose un nettoyage efficace des seaux tetines. Celui-ci est basé sur des machines à laver industrielles afin d’obtenir un nettoyage particulièrement approfondi, y compris avec les tétines à valve. Le connecteur spécialement conçu pour les seaux à tétines Hiko-1-Click est inséré dans le seau et celui-ci est placé dans le panier. Ce dernier peut contenir 4 seaux qu’il est possible de nettoyer en même temps.

La machine fonctionne avec de l’eau froide et chaude et peu de détergents. Pour augmenter l’efficacité, il est également possible de la connecter à l’arrivée d’eau chaude. La consommation d’eau est très faible, au maximum 1,5 litre par seau à tétines. Le dosage du détergent spécialement conçu se fait automatiquement et au millilitre près. Cela permet d’économiser des ressources et de préserver l’environnement. Les seaux sont nettoyés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La pression élevée rince la tétine de l’intérieur vers l’extérieur et la débarrasse des dépôts et des germes.

Dans ces nouvelles innovations, l’on retrouve également un plancher chauffant pour les veaux. Le sol chauffant Bioret Agri logette confort assure un confort thermique stable dès la naissance, grâce à un circuit fermé d’eau chaude intégré dans une mousse isolante souple. Ce chauffage par conduction, 27 fois plus efficace que l’air, garantit une chaleur douce et homogène, adaptée aux besoins des jeunes animaux.

En maintenant un sol sec, chaud et confortable, il réduit significativement le stress thermique, les maladies néonatales et les besoins en litière. Sa régulation automatique allège la charge de travail de l’éleveur, tout en limitant la consommation énergétique.

Facile à installer, économe, durable et respectueux du bien-être animal, ce sol chauffant conjugue performance sanitaire, gain économique et impact environnemental. En outre, selon la société, il réduit et améliore les conditions de travail en élevage. « Il représente une alternative hautement fiable et sécurisée aux systèmes ponctuels classiques, souvent inadaptés aux exigences des élevages modernes ».

Pour mieux surveiller les veaux, à présent, SenseHub Dairy Youngstock est une solution de monitoring dédiée au suivi des veaux laitiers et des génisses, dès la naissance et pendant les 12 premiers mois de leur vie.

Accessible depuis l’application SenseHub, SenseHub Dairy Youngstock fournit des informations clés sur le bien-être et la santé des jeunes animaux afin de préserver leur productivité future.

Elle mesure des paramètres comme l’activité, la buvée (importante dans la gestion de la prise du colostrum), la rumination et l’ingestion.

Grâce à des alertes santé en temps réel sur le smartphone, couplées à la LED clignotante de la boucle SenseHub, l’éleveur localise rapidement et facilement les animaux à surveiller et à soigner en priorité. Ainsi, il ajuste au mieux ses ressources et son temps de travail : simple, efficace et performant.

Du côté des porcs…

OptiSORT Feeding est un concept d’alimentation pour l’engraissement des porcs en grands groupes. Il combine un tri dynamique des animaux à chaque passage en zone d’alimentation à une alimentation multiphasée (4 à 5 aliments). Les porcs d’une même bande sont segmentés en 2 à 8 sous-groupes de poids homogènes, réduisant fortement l’écart type afin d’ajuster le plan alimentaire.

Ce système repose sur la station optiSORT NG, dotée d’une caméra 3D qui estime le poids à chaque passage, la croissance individuelle, et bientôt le score corporel (profil muscle/gras).

Le tri peut se dérouler selon 3 critères : poids, croissance ou profil corporel.

Chaque groupe reçoit une ration ajustée à ses besoins, optimisant les performances et limitant les rejets.

Ce concept breveté, issu d’une thèse de 2020, permet un gain de 0,15 à 1,20 €/porc selon l’équipement (avec ou sans identification par radiofréquence), tout en améliorant la régularité des lots et la durabilité. Il s’adresse aussi aux éleveurs souhaitant progresser collectivement sans alimentation individualisée.

OptiSORT Feeding est un concept d’alimentation pour l’engraissement des porcsen grands groupes.
OptiSORT Feeding est un concept d’alimentation pour l’engraissement des porcsen grands groupes. - Space.

Une bétaillère qui combine confort et rapidité

En 1996, l’entreprise Rolland faisait entrer sur le marché de la bétaillère le principe du surbaisseur plain-pied. Et trois décennies plus tard, la société a sorti un système de suspension active couplé au surbaisseur afin de renforcer le confort pour l’homme et pour l’animal.

Cette innovation permet d’obtenir un débattement total de 14 cm de suspension, avec une gestion indépendante droite/gauche. Ce dispositif souple et réactif, à vide ou en charge, filtre les irrégularités de la route, assurant une meilleure stabilité.

Grâce à une architecture hydraulique repensée et une cinématique inédite, les utilisateurs peuvent désormais circuler à 40 km/h au lieu de 25 km/h. Le système capte automatiquement la charge transportée pour adapter le freinage en temps réel. Une première mondiale avec un surbaisseur, d’après l’entreprise.

La prise en main par l’utilisateur est simplifiée grâce à la suppression des commandes sur la bétaillère, et l’entretien est facilité par la réduction des zones de graissage. Soit, une technologie au service du confort, de la sécurité et du bien-être animal.

Une plateforme de téléconsultation vétérinaire

Dans de nombreuses régions françaises, les éleveurs peinent à accéder à un vétérinaire dans des délais compatibles avec les besoins des animaux malades… VetlinkPlatform est une solution de télémédecine adaptée aux réalités de ce pays. Elle propose d’accompagner les éleveurs et les vétérinaires à chaque étape : préparation de la visioconsultation avec partage des données, réalisation, puis interconnexion avec les outils métiers pour rédiger une ordonnance. Les équipements connectés du vétérinaire (stéthoscope, échographe, lunettes intelligentes) et les capteurs d’élevage (embarqués ou installés) transmettent des données pertinentes. La compatibilité 4G/5G garantit une transmission fluide. Elle permet aussi la mise en relation entre vétérinaires pour solliciter un expert ou soutenir un jeune praticien. En complétant l’offre de soins, VetlinkPlatform limite les déplacements et contribue au bien-être animal.

Et si cette innovation est pour l’instant disponible en France, face à la pénurie des vétérinaires dans certaines de nos régions belges, pourra-t-elle un jour traverser la frontière ? Seul l’avenir nous le dira…

A lire aussi en Elevage

Une cartographie des abattoirs wallons désormais en ligne

Elevage Mieux comprendre et localiser l’offre en abattoirs wallons est un enjeu clé pour les filières viande. Pour les éleveurs, transformateurs ou bouchers à façon, identifier un abattoir qui accepte l’abattage pour tiers peut vite devenir complexe, tant les services varient selon les espèces, les labels ou les modalités de prise en charge. C’est pourquoi, à l’initiative du Collège des Producteurs et de DiversiFERM, une cartographie interactive des abattoirs est désormais en ligne.
Voir plus d'articles