Accueil Archive

Mettre la technologie au service de l’élevage

Le 21 et 29 mars derniers, l’Association Wallonne des Éleveurs (awé groupe) et l’Agence du Numérique organisaient les Milk Days dans le cadre du programme Agriculture du Futur de la stratégie Digital Wallonia. Ces journées se sont déroulées chez M. Mariscal à Estinnes-au-Val et chez les Neuville à Jalhay.

Temps de lecture : 3 min

Le but de ces « Milk days » ? Répondre à une série de questions : combien de femelles dois-je garder pour le renouvellement de mon troupeau, lesquelles, comment valoriser les génisses qui ne sont pas destinées au renouvellement ?… Mais également de leur présenter des solutions numériques pour gagner en efficience dans le respect des exigences sociétales. Capteurs, robots, outils d’aide à la décision et de pilotage… L’agriculture wallonne dispose en effet aujourd’hui d’un large panel d’outils qui gagnent à être connus.

Côté élevage, chaque stade de la vie d’un animal génère des besoins en matière de place, d’alimentation, de soins, et notamment l’élevage des génisses. Un poste très important qui engendre, en vue d’une rentabilité précoce, différents frais de tout ordre. La nécessité de travailler avec les meilleurs sujets de l’étable pour limiter les coûts et la surpopulation de chaque atelier est une réalité.

Mais pour pouvoir sélectionner de manière optimale, il faut des chiffres.

Valoriser la donnée

L’awé groupe et Elevéo asbl principalement, sont surtout connus pour le suivi des performances animales et technico-économiques. Qu’elles soient techniques, de production de lait, de génotypage, de détection de chaleurs et de vêlages… les données doivent être utilisées et valorisées.

L’événement était l’occasion de présenter en pratique la modularité de la collecte de données proposée par Elevéo, en particulier l’offre de génotypage polyvalente proposée aux éleveurs laitiers qui peut être déclenchée dès le bouclage du veau.

Depuis peu, l’asbl a développé une offre d’accompagnement des éleveurs laitiers pour les assister dans la valorisation de ces données. Sur base de leur expertise et appuyés d’outils d’aide à la décision, ses conseillers contribuent ainsi à l’amélioration de la gestion du troupeau et aident les éleveurs dans les choix qu’ils doivent poser.

L’ensemble des informations collectées et encodées se retrouvent dans le logiciel de gestion my@wénet complété par l’application awéSmart pour la version mobile.

En outre, le logiciel de gestion my@wénet peut désormais être connecté au système de traite et aux outils de monitoring des éleveurs via la plateforme WalleSmart. À la mise en route d’un robot ou d’une salle de traite automatisée, les données du troupeau peuvent dès lors être automatiquement injectées, sans encodage manuel. Cet échange entre outils peut se poursuivre en continu, puisque les données sont mises à jour quotidiennement.

Au travers des différents ateliers présentés lors des Milk Days, les quelque 300 visiteurs ont pu se rassembler dans un espace de networking installé dans un chapiteau pour rencontrer les partenaires de l’Agence du Numérique à travers leurs outils et leurs projets : l’application Fieldkaired pour la gestion financière de son exploitation, la valorisation des stations météo au travers du projet Agromet II, l’observatoire wallon de référence de la pousse de l’herbe dans le cadre du projet Sunshine, un pasteurisateur innovant créé par akuino, un logiciel d’alerte de données Salve proposé par RumeXperts, et enfin les outils de monitoring SmartVel, SenseHub et Médria d’Inovéo.

La Une

Stockage des engrais de ferme au champ: quelles sont les règles… et zones à éviter?

Elevage Le fumier constitue une source importante de nitrate. Stocké au champ, il peut représenter un risque pour la ressource en eau. Les réglementations en vigueur définissent un cadre précis pour limiter ces pertes. Protect’eau va plus loin et recommande d’éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de mieux protéger la qualité des eaux souterraines et de surface.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs