Après un mois d’avril humide, sombre et frais, avec les dernières gelées nocturnes, les températures s’améliorent et permettent au colza d’hiver de fleurir sous de meilleures conditions. Les abeilles sortent et assurent la pollinisation des fleurs. La culture est un gisement de pollen et de nectar, appréciés par ces dernières.
Toutes les variétés de colza d’hiver sont maintenant au stade de la floraison. Les différences de précocité à la floraison restent bien visibles. C’est aussi via les pétales que le sclérotinia, principale maladie du colza, peut se transmettre à la plante. Il est important de bien protéger la culture durant la floraison, avec un fongicide qui a...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terreSans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !