Concours de la Journée nationale agricole
du lundi de Pentecôte
La Journée nationale agricole du lundi de Pentecôte à Nivelles a coonu un beau succès de participation. En effet, la nouvelle co-présidence, assurée par Géry Van Isacker et Geert De Paepe, a amené un nombre de participations record, accueillant ainsi 93 animaux participants venus des quatre coins de Wallonie. Stéphane Jossaert et Vincent Fisenne ont été choisis comme membre du jury pour l’occasion.
Quatre championnats ont ainsi été décernés en fin d’après-midi.
Le premier revient à Géry Van Isacker, d’Arquennes, dans la catégorie des génisses, grâce à Galactika du Haut d’Arquennes (Darko). L’animal se montre très complet aussi bien dans son avant-main que dans son arrière-main. Typée, elle dégage beaucoup de qualité viandeuse. Galactika devance Marina du Haut d’Arquennes (Dauphin), au même éleveur, Super Nana du Brovège (Futé) et Rebekka vd Hemelrijksehei (Jet-Set), toutes deux à François Misse, Horticole du Valduc (Sylvère), à Bernard Lamblot-Romain, Jacara de Spy (Ford) à Balbois SPRL, Majesté de Wayaux (Darko), à Serge Lempereur, T’es Belle de la Haie Madame (Capitaine), à Ruddy et François Lambert, Miette de l’Hourchet (Caiman) à Marc et Geoffrey Flemal et Vaillante de Forseilles (Digital), à Frédéric Delatte.
Bernard Haufroid, de Tohogne, remporte le championnat des vaches avec 7672 du Sartay. Cette vache âgée de 7 ans montre beaucoup de largeur et d’épaisseur sur l’ensemble du corps. Elle précède Jade de Wayaux (Clovis), à Serge Lempereur et Benoît Mahoux, et Esperence de Centfontaine (G-Star), à Pieter Buyl-Annerel.
Serge Lempereur, Kevin, Loic et Claude Dewaele obtiennent le championnat des jeunes taureaux avec Monseigneur de Wayaux (Javon). Ce jeune taureau est grandissant et très plaisant, surtout dans son arrière-main. Il s’adjuge la première place devant Trigush de Jolijean (Charmeur), à Bernard et François Van Hollebeke, Mozart de Wayaux (Oasis), à Balbois SPRL.
Le dernier titre revient à André Gathy et François Misse, de Tohogne, avec Opinel de Cras Avernas (Caustique). Le taureau dégage de la longueur et une avant-main bien développée. Le suivent au rappel : Dragon (Atomique) et Crack du Coin (Darko), tous deux à Christian et Georges Duchemin.
G.O.