Accueil Economie

Pac : les États membres très critiques

À peine présentées par la commission, les propositions de budget (à la baisse) et de réforme de la Pac (très simplifiée) sont déjà fortement critiquées par de nombreux États membres. Les ministres de l’Agriculture français et espagnol promettent de mettre toutes leurs forces pour corriger le tir alors que l’examen du dossier va entrer dans le vif dès le mois de septembre.

Temps de lecture : 3 min

Sans surprise, de nombreux États membres ont protesté lors du dernier comité spécial agriculture (CSA), contre la proposition de la commission européenne visant à réduire d’environ 20 % le budget de la Pac pour la période 2028-2034.

Place de l’agriculture dans le destin européen

Ils estiment que les près de 300 milliards € sanctuarisés pour l’agriculture sont insuffisants. Les délégations déplorent également l’abandon de la structure actuelle en deux piliers de la Pac. Autres sujets de préoccupation pour certains : la dégressivité et le plafonnement des paiements directs à l’hectare, ou encore l’exclusion des agriculteurs retraités de ce système de soutiens. Et les pays baltes, notamment, ont une fois encore soulevé la question de la convergence des niveaux d’aides entre États membres.

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard a, elle-même, dénoncé ces propositions qui amputent «   notre capacité à agir à l’heure du renouvellement des générations » et oublient « que le changement climatique exige des besoins accrus et dédiés pour sécuriser la production alimentaire ».

« À un moment où il n’aura sans doute jamais été aussi impérieux de s’unir pour faire front face aux menaces », elle estime que Bruxelles « tourne le dos à la vision ambitieuse que j’ai toujours défendue, personnellement et avec ma famille politique, pour la place de l’agriculture dans le destin de la France et dans le projet européen ». Elle promet de jeter « personnellement toutes ses forces » dans « la négociation qui s’ouvre pour de longs mois ».

Les discussions démarrent

Une promesse que fait également son homologue espagnol Luis Planas qui a fait part de sa « grande inquiétude », accusant Bruxelles de ne pas avoir respecté ses engagements pris «   depuis deux ans sur la centralité du secteur agroalimentaire » et qui « ne correspond pas à ce que vingt États membres lui avaient demandé ». Ils auront de nombreuses occasions de faire entendre leur mécontentement dans les mois à venir. La présidence danoise du Conseil de l’UE prévoit d’inscrire ce dossier à l’ordre du jour de chacune des prochaines réunions du Conseil Agriculture.

Une présentation officielle du paquet est prévue en septembre, suivie de discussions thématiques lors des sessions suivantes. Et les propositions commenceront à être examinées au niveau technique lors de la réunion du CSA dès le 1er septembre ainsi qu’au sein des groupes de travail du conseil.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi