Pac : les États membres très critiques
À peine présentées par la commission, les propositions de budget (à la baisse) et de réforme de la Pac (très simplifiée) sont déjà fortement critiquées par de nombreux États membres. Les ministres de l’Agriculture français et espagnol promettent de mettre toutes leurs forces pour corriger le tir alors que l’examen du dossier va entrer dans le vif dès le mois de septembre.

Sans surprise, de nombreux États membres ont protesté lors du dernier comité spécial agriculture (CSA), contre la proposition de la commission européenne visant à réduire d’environ 20 % le budget de la Pac pour la période 2028-2034.
Place de l’agriculture dans le destin européen
Ils estiment que les près de 300 milliards € sanctuarisés pour l’agriculture sont insuffisants. Les délégations déplorent également l’abandon de la structure actuelle en deux piliers de la Pac. Autres sujets de préoccupation pour certains : la dégressivité et le plafonnement des paiements directs à l’hectare, ou encore l’exclusion des agriculteurs retraités de ce système de soutiens. Et les pays baltes, notamment, ont une fois encore soulevé la question de la convergence des niveaux d’aides entre États membres.
Les discussions démarrent
Une promesse que fait également son homologue espagnol Luis Planas qui a fait part de sa « grande inquiétude », accusant Bruxelles de ne pas avoir respecté ses engagements pris «
Une présentation officielle du paquet est prévue en septembre, suivie de discussions thématiques lors des sessions suivantes. Et les propositions commenceront à être examinées au niveau technique lors de la réunion du CSA dès le 1er septembre ainsi qu’au sein des groupes de travail du conseil.