Accueil Archive

Prolongation de l’autorisation

Temps de lecture : 1 min

Faute d’accord entre les Vingt-sept, la commission a décidé, le 5 mai dernier, de prolonger l’autorisation de mise sur le marché du S-métolachlore jusqu’au 15 novembre 2024, alors que son autorisation s’apprêtait à expirer (le 31 juillet).

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait, dans un avis publié en février, proposé de ne pas accorder de ré-autorisation à cet herbicide principalement utilisé sur le maïs et le tournesol, compte tenu de préoccupations quant à son impact sur l’environnement (contamination des eaux souterraines, risque pour les mammifères vermivores).

Pas de consensus pour une interdiction dans l’UE

Mais aucune majorité pour ou contre son interdiction n’a été trouvée entre les experts des États membres lors de leur réunion en comité permanent fin mai. « Un délai supplémentaire est nécessaire pour prendre une décision en matière de gestion des risques », justifie donc la commission. L’autorisation du S-metolachlore a déjà été prolongée à sept reprises ces dernières années à cause du retard pris dans la procédure d’évaluation des risques.

À cause de retards pris dans le processus d’évaluation des risques, les autorisations de mise sur le marché d’une quarantaine de molécules actives ont été prolongées en même temps que le S-métolachlore dont le Boscalid, un fongicide de la famille des SDHI.

La Une

Stockage des engrais de ferme au champ: quelles sont les règles… et zones à éviter?

Elevage Le fumier constitue une source importante de nitrate. Stocké au champ, il peut représenter un risque pour la ressource en eau. Les réglementations en vigueur définissent un cadre précis pour limiter ces pertes. Protect’eau va plus loin et recommande d’éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de mieux protéger la qualité des eaux souterraines et de surface.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs