Accueil Archive

Rameaux mixtes et viandeux

en concours à Soignies

La 76e Foire Agricole de Soignies s’est déroulée le 25 juin. Ce lieu de rencontre entre l’agriculture et citoyen en fait l’événement incontournable du mois de juin. Quelque 120 animaux des rameaux mixtes et viandeux ont été jugés par MM. Marion, Delisse, Dupuis et Bastin ; MM. Demasure, Gaillard, Jossaert et Leleux.

Temps de lecture : 3 min

L’élevage de la Ferme des Croix à Guy Vanderbecq enlève deux championnats au cours de cette journée, l’un dans la catégorie des génisses avec Sofia (Darko), l’autre dans la catégorie des taureaux de plus de 18 mois avec Shériff (Dauphin).

Sophia dégage de gros quartiers dans son arrière-main ainsi que de la puissance, malgré une fine ossature. Elle devance Urss (Bénévole) et Tess de la Ferme des Croix (Darko), ses collègues d’étable, Cocotte de la Rouge Cense (Brillant), à l’Élevage de la Rouge Cense SPRL, Majesté de Wayaux (Darko), à Serge Lempereur, et Etincelle de la Langherode (Doré), à François Derycke.

Complet, Shérif présente beaucoup de largeur et de rondeur, le tout relevé par une belle épaule. Il devance au rappel Caribou de la Cleuzeur (Jet-Set) au même éleveur.

L’élevage de Wayaux, à Serge Lempereur, se distingue également à deux reprises grâce à Jade (Clovis) en copropriété avec Benoît Mahoux, dans les séries de primipares et de vaches, et à Molière (Ford), dans les sections des veaux mâles.

De la classe, de la pureté et de la finesse, voilà ce qui caractérise le mieux Jade. Elle est suivie par Perle de la Ferme des Croix (Darko), Ona van Daisel (King) et New York de la Ferme des Croix, à Guy Vanderbecq. Elle sera également élue superchampionne.

Molière n’est autre que le fils de la championne Jade de Wayaux et a hérité des qualités de sa mère. Il devance Talent de l’Aulnaie (Maradona), à Cédric et Corentin Doclot.

Cédric et Corentin Doclot s’adjugent le championnat des petites génisses avec Tactique de l’Aulnaie (Oasis). Elle dégage de la largeur et de la puissance et devance Venise de la Ferme des Croix (Oasis), à Guy Vanderbecq.

Enfin, le dernier titre revient à l’Élevage de la Rouge Cense SPRL avec Puissant (Amaretto). Le suit : Filou de la Langherode (Norman), à François Derycke.

Rameau mixte

Dans les séries d rameau mixte, trois titres ont été décernés. Le premier championnat revient à Fabrice Servais, de Froidchapelle, avec Impasse du Bois d’Hernoy (Fantoche) pour les femelles mixtes (mh/mh). Elle est suivie par Carmele du Clypot (Héritier), à Frédéric Cuvelier, Nidelle de Plate Taille (Ensemble), à Vincent Vandromme, et Becasse de Terniaux (Elan), à Vandromme et Baudson.

Germain Herbage, de Seloignes, obtient l’or dans la catégorie des femelles mixtes (mh/+) avec Académie de l’Etang Bleu (Lionel). Elle était en lutte avec Bianca de l’Etang Bleu (Brillant), au même éleveur, et Jalouse du Clypot (Gregoire), à Frédéric Cuvelier. Académie obtient également le prix de la meilleure mamelle.

Enfin, Vandromme et Baudson, de Vergnies, remportent le titre dans la catégorie des taureaux mixtes avec Cajoleur de Terniaux (Jasmin). Il devance Pastis du Bois d’Hernoy (Indulgent), à Fabrice Servais, et 7238 du Clypot (Benoît), à Frédéric Cuvelier.

G.O.

La Une

Les normes de réception, à quelques jours de la récolte 2025

Cultures Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs