Accueil Archive

L’élevage de Waleffes par quatre

Les régionales de Hesbaye liégeoise ont réalisé leur concours le dimanche

2 juillet à l’ancienne surcrerie d’Hollogne. Quelque 170 animaux ont été jugés

par MM. Baudoin, Bernard, Mailleux, Henneaux, Perin, Quintin, Ramelot

et Wautelet. Cédric Lefèvre officiait comme président du jury.

Temps de lecture : 3 min

Excellente journée pour l’élevage de Waleffes, à Manu Laruelle, qui réalise un quadruplé avec: Energie de la Mandebras (Titan) dans les sections de génisses officielles et dans les séries de femelles suitées avec son veau, Champion de Waleffes (Oasis), Savane de Waleffes (opercule) dans la série des femelles hors norme, Arthémus de Waleffes (Newton) chez les taureaux de 15 mois et plus.

Energie est complète et bien ouverte sur l’ensemble du corps. Elle devance Gerboise de Fooz (Abusif), à Eric et Julien Coheur, qui obtient trois voix au rappel.

Savane est, quant à elle, préférée à à sa collègue d’étable Vanesse de Waleffes (Inesco), qui obtient deux voix rappel.

Enfin, Arthemus est fin et plaisant. Il est en lutte avec Bandage de Waleffes (Baryton), au même éleveur, et Enzo de Steinbach (Jet-Set) à Bernard Lemestre en co-propriété avec Jean-Luc et Pierre Hubert, qui obtient trois voix au rappel.

Belle journée aussi pour l’élevage de Saile, à Amaury Elias, qui réalise un doublé: d’abord dans les séries de grosses génisses avec Preuve de Saile (Baigneur), ensuite dans les catégories des taureaux âgés de 10 à 15 mois avec Rasage de Saile (Mathys).

Génisse d’âge moyen, Preuve montre une belle largeur et beaucoup de type. Elle devance Raide de Saile (Elitiste), au même éleveur, Sien de Cras Avernas (Oasis), à José Lallemand-Dantinne, et Hargneuse de Fooz (Geronimo), à Eric et Julien Coheur.

Rasage, quant à lui, montre de la rondeur et du type. Il précède Jardinier des Pres Benis (Leandro), à Willy Dantinne, qui obtient trois voix au rappel.

Jean-François Warnant Soc. Agr. enlève le titre dans les séries de primipares avec Rapide de Grand Hallet (Benevole). Cette femelle dégage de gros quartiers et beaucoup de longueur. Elle devance Petronille (Jet-Set) et Olympiade de Cras Avernas (Verrati), toutes deux à José Lallemand-Dantinne. Rapide s’adjuge également le titre de Grande Championne.

Eric et Julien Coheur Ass. obtiennent le championnat des vaches avec Emulsion de Fooz (Jet-Set). Elle dégage beaucoup d’épaisseur sur l’ensemble du corps. La suivent au rappel deux voisines d’étable, à savoir: Echelle (Esperanto) et Becasse de Fooz (Obligeant). Elles obtiennent toutes deux une voix au rappel. Becasse est la remplaçante de Sonnette de Waleffes, lauréate 2022.

Willy Dantinne emporte l’or dans les séries de petites génisses avec Judicieuse des Pres Benis (Amoureux). Cette jeune femelle présente un caractère complet et de la finesse. Elle devance Roulette de Saile (Darko), à Amaury Elias, Huileuse (Obi Wan) et Héroïque de Fooz (Oasis), à Eric et Julien Coheur, et Benjamine de Waleffes (Bavard), à Manu Laruelle.

Enfin, Eric Cardyn s’adjuge le championnat des taureaux de moins de 10 mois avec Majeur de la Hesbaye (Kalimero). Il devance Barboteur de Waleffes (Geronimo), à Manu Laruelle.

D’après G.O.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs