Accueil Archive

Culturel et cultural…

J’ai toujours été fasciné par le mot « culture » et son double sens : le cultural nourrit le corps, le culturel nourrit l’esprit. Ils ont la même étymologie, du mot latin « cultus » qui signifie « travailler assidûment »… la terre par exemple, ou « pratiquer habituellement »… l’esprit, la créativité, la religion.

Remontant plus loin encore, vers nos racines indo-européennes, cul dérive de col… qui signifie tourner (un collier ?) ou retourner (la terre ?).

Bref, tourner ou retourner un sujet, dans les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs