Accueil Archive

La préservation des insectes : l’affaire de tous !

La préservation des insectes, c’est une évidence pour Philippe Wegnez, naturaliste au pays de Herve. Et cela ne concerne pas seulement les agriculteurs. C’est l’affaire de chacun d’entre nous car nous pouvons tous agir pour préserver l’environnement et les insectes, affirme-t-il. Il nous présente son point de vue, parfois un peu dérangeant, comme il le reconnaît volontiers.

La préservation des insectes est un sujet d’une grande complexité, explique d’emblée Philippe Wegnez. Tout est imbriqué car l’environnement forme un tout avec ses propres équilibres. Les interventions de l’homme, visant à éliminer certains insectes qu’il juge nuisibles (alors que d’autres sont tolérés) influencent ces équilibres allant même jusqu’à les rompre. Pourtant on n’imagine pas toujours les « services rendus » par ces insectes. Les exemples ne manquent pas…

Des équilibres complexes et fragiles

On classe les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Le sort du bail «ordinaire» de 9 ans

Droit rural Un bail « ordinaire » aura une durée minimale de 9 ans et inférieur à 18 ans. Il peut être renouvelé à trois reprises pour atteindre un maximum de quatre périodes d’occupation. La rupture de ce bail peut s’effectuer de différentes manières. Attardons-nous sur les suivantes : à l’amiable, par notification d’un congé et en cas de faute grave.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs