Accueil Archive

Des écoles contre le gaspillage alimentaire

Temps de lecture : 1 min

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, la cellule « Manger demain » accompagne 37 écoles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour celles-ci, l’aventure commence dès la rentrée scolaire. Les élèves des classes participantes mèneront l’enquête au sein de leur cantine et deviendront d’authentiques ambassadeurs de l’anti-gaspi.

Leur première mission consistera à constater l’ampleur du gaspillage alimentaire au sein de leur propre cantine scolaire. Une des pierres angulaires de la sensibilisation au gaspillage est la visibilisation des déchets. Alors que ceux-ci sont par définition jetés et pudiquement ôtés de notre vue, ils sont trop souvent oubliés. C’est pourquoi, durant deux semaines consécutives, ces détectives en herbe prendront le chemin des cuisines pour réaliser les premières pesées nécessaires à l’estimation des déchets. Prendre conscience de leur existence, c’est un premier pas vers leur réduction ! Les résultats, analysés par des experts de l’anti-gaspi, serviront à introduire une seconde mission : celle d’en trouver les causes !

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs