Accueil Archive

Une application pour conseiller

la bonne pression

Temps de lecture : 2 min

Michelin lance une nouvelle plateforme digitale de conseil pour optimiser la pression des pneus agricoles : Agropressure. L’outil sera disponible gratuitement sur le site web pro.michelin.com ainsi que sous la forme d’une application smartphone (disponible sur iOS et Androïd) pour un accès facile en situation de travail. L’interconnexion entre les deux plateformes permet aux utilisateurs de retrouver leurs différentes configurations quels que soient les appareils utilisés. Cette nouvelle version remplacera l’application existante « Michelin Calculateur de pression ».

Gérer tracteurs et outils

Grâce au simulateur de charges, ainsi qu’à une base de données de plus de 9.000 modèles de tracteurs et d’une liste d’outils complète, les agriculteurs peuvent accéder à tout moment à des conseils pression personnalisés afin de gérer l’ensemble de leurs machines, à savoir tracteurs et outils, en tenant compte, notamment, de la dimension des pneumatiques et de la charge supportée par les pneus.

Cet outil permet de réaliser une simulation du risque de compaction des sols avec le modèle Terranimo (https ://ch.terranimo.world) développé par l’Université de Berne (Suisse). Les utilisateurs peuvent visualiser sur une carte l’impact du passage des engins agricoles selon le type de sol et son degré d’humidité.

Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent également enregistrer de multiples simulations et les partager avec leurs contacts mais aussi joindre directement un expert pneumatique de l’équipementier français.

La Une

La Foire de Libramont, levier de développement régional

Economie Chaque été, la commune de Libramont-Chevigny devient l’épicentre du monde agricole européen. La Foire de Libramont attire près de 200.000 visiteurs et plus de 700 exposants. Bien plus qu’un simple rendez-vous sectoriel, cet événement incarne une dynamique économique, territoriale et sociétale profonde, aujourd’hui documentée dans une étude d’impact réalisée par l’Asbl Eklo, avec le concours méthodologique du Segefa, laboratoire universitaire liégeois spécialisé dans l’analyse territoriale. Elle a été présentée à la presse en amont de l’événement libramontois.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs