Accueil Archive

Le Belge a du mal à reconnaître le lait wallon

Moins de quatre consommateurs belges francophones sur 10 (39 %) choisissent des produits laitiers wallons, ce qui constitue une baisse significative par rapport à 2019 (53 %), ressort-il du dernier baromètre de consommation du lait et des produits laitiers de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w). Près d’un consommateur sur deux (46 %) ne sait en outre pas si les produits laitiers qu’il consomme sont wallons.

Temps de lecture : 4 min

Néanmoins, le lait semble toujours avoir la cote puisque trois Belges francophones sur quatre en ont consommé au cours des trois derniers mois, note l’Apaq-W. Ainsi, 80 % boivent du lait ou une boisson lactée au moins une fois par semaine et 96 % au moins une fois par mois. Les personnes qui consomment du lait boivent environ 4 verres (25 cl) par semaine, le petit-déjeuner étant le moment phare de dégustation, en association au thé et au café.

Les inconditionnels (12 % des consommateurs de lait) indiquent même boire plus de 2 litres par semaine. Enfin, le traditionnel verre de lait avant de dormir n’a pas perdu de sa superbe : 51 % des consommateurs de lait le boivent pur, principalement en soirée (69 %).

Le fromage en tête

Le fromage figure, lui, à la première place du classement des produits laitiers : 88 % du millier de répondants en ont consommé au cours des trois derniers mois. L’apport de nutriments, le plaisir et l’assimilation à un moment de détente sont les principales motivations à consommer des produits laitiers.

L’image du lait

Il y a toutefois une petite ombre au tableau : on observe une dégradation de l’image du lait, avec 55 % des Belges francophones ayant une image positive du lait en 2023, un chiffre qui s’élevait à 67 % en 2021. Dans ce contexte, 14 % des consommateurs déclarent se tourner uniquement vers des produits laitiers d’origine végétale alors que 70 % consomment toujours uniquement des produits d’origine animale. Un chiffre qui devrait rester stable, avec 79 % des Belges francophones qui considèrent que leur consommation de produits laitiers d’origine animale va rester identique dans le futur, et 12 % qui considèrent qu’elle va augmenter.

Préserver l’élevage local

La perception de l’élevage laitier des consommateurs sondés est, elle, en nette progression depuis 2019 puisque près de sept personnes sur dix l’évaluent positivement (+ 9 points). Un même pourcentage pense qu’il est nécessaire de préserver un élevage local. La très grande qualité du lait est mise en avant par 66 % des Belges interrogés, tandis que 67 % indiquent que l’élevage wallon accorde une grande importance au bien-être animal.

Pourtant…

Pourtant, moins de quatre consommateurs sur 10 (39 %) déclarent choisir des produits laitiers wallons, une baisse significative par rapport à 2019 (53 %). Les fromages et les beurres wallons sont les plus affectés par cette tendance à la baisse. Un marché important reste donc à conquérir, estime l’Agence wallonne.

D’ailleurs, selon le baromètre, près d’un consommateur sur deux (46 %) ne sait pas si les produits laitiers qu’il consomme sont wallons. Parmi les raisons évoquées pour expliquer ce phénomène, la majorité (34 %) indique ne pas prêter attention à l’origine des produits laitiers et ne pas les remarquer en grande surface. En revanche, 84 % des personnes qui ne consomment pas de produits laitiers wallons se disent ouvertes à le faire à l’avenir.

« C’est très interpellant et, en même temps, peu surprenant », commente Philippe Mattart, le directeur général de l’Apaq-w. « Le consommateur reçoit énormément d’informations au quotidien et n’a pas forcément le temps ni l’envie de tout décrypter. À cela s’ajoutent les préoccupations sociétales, telles que l’environnement et le bien-être animal. Nous souhaitons apporter des réponses claires et accessibles à chacun, afin que les choix de consommation puissent être éclairés et se faire en toute conscience. »

« Notre lait à nous »

Au travers d’une campagne de sensibilisation « Notre lait à nous », l’Apaq-w va donc lancer un appel à consommer local. L’Agence souhaite aussi promouvoir, par ce biais, les efforts fournis par la filière en matière de durabilité.

« La filière laitière s’engage sur de nombreux aspects : alimentation des animaux, production d’énergie durable, meilleure gestion des transports… L’étude montre également que 72 % des Belges francophones pensent que le secteur devrait communiquer davantage sur ces initiatives durables. Les Wallons sont donc demandeurs d’informations sur les produits laitiers locaux » conclut Philippe Mattart.

Chaque année, 1.250 millions de litres de lait sont produits dans les contrées wallonnes, ce qui y fait vivre plus de 3.900 éleveurs. La production laitière représente 25 % de la production agricole au sud du pays, tandis que le chiffre d’affaires pour les entreprises de collecte de lait wallonnes s’élève à 526 millions d’euros.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs