
Le fromage en tête
Le fromage figure, lui, à la première place du classement des produits laitiers : 88 % du millier de répondants en ont consommé au cours des trois derniers mois. L’apport de nutriments, le plaisir et l’assimilation à un moment de détente sont les principales motivations à consommer des produits laitiers.
L’image du lait
Il y a toutefois une petite ombre au tableau : on observe une dégradation de l’image du lait, avec 55 % des Belges francophones ayant une image positive du lait en 2023, un chiffre qui s’élevait à 67 % en 2021. Dans ce contexte, 14 % des consommateurs déclarent se tourner uniquement vers des produits laitiers d’ori
Préserver l’élevage local
La perception de l’élevage laitier des consommateurs sondés est, elle, en nette progression depuis 2019 puisque près de sept personnes sur dix l’évaluent positivement (+ 9 points). Un même pourcentage pense qu’il est nécessaire de préserver un élevage local. La très grande qualité du lait est mise en avant par 66 % des Belges interrogés, tandis que 67 % indiquent que l’élevage wallon accorde une grande importance au bien-être animal.
Pourtant…
Pourtant, moins de quatre consommateurs sur 10 (39 %) déclarent choisir des produits laitiers wallons, une baisse significative par rapport à 2019 (53 %). Les fromages et les beurres wallons sont les plus affectés par cette tendance à la baisse. Un marché important reste donc à conquérir, estime l’Agence wallonne.
D’ailleurs, selon le baromètre, près d’un consommateur sur deux (46 %) ne sait pas si les produits laitiers qu’il consomme sont wallons. Parmi les raisons évoquées pour expliquer ce phénomène, la majorité (34 %) indique ne pas prêter attention à l’origine des produits laitiers et ne pas les remarquer en grande surface. En revanche, 84 % des personnes qui ne consomment pas de produits laitiers wallons se disent ouvertes à le faire à l’avenir.
« C’est très interpellant et, en même temps, peu surprenant », commente Philippe Mattart, le directeur général de l’Apaq-w. « Le consommateur reçoit énormément d’informations au quotidien et n’a pas forcément le temps ni l’envie de tout décrypter. À cela s’ajoutent les préoccupations sociétales, telles que l’environnement et le bien-être animal. Nous souhaitons apporter des réponses claires et accessibles à chacun, afin que les choix de consommation puissent être éclairés et se faire en toute conscience. »
« Notre lait à nous »
Au travers d’une campagne de sensibilisation « Notre lait à nous », l’Apaq-w va donc lancer un appel à consommer local. L’Agence souhaite aussi promouvoir, par ce biais, les efforts fournis par la filière en matière de durabilité.
« La filière laitière s’engage sur de nombreux aspects : alimentation des animaux, production d’énergie durable, meilleure gestion des transports… L’étude montre également que 72 % des Belges francophones pensent que le secteur devrait communiquer davantage sur ces initiatives durables. Les Wallons sont donc demandeurs d’informations sur les produits laitiers locaux » conclut Philippe Mattart.
Chaque année, 1.250 millions de litres de lait sont produits dans les contrées wallonnes, ce qui y fait vivre plus de 3.900 éleveurs. La production laitière représente 25 % de la production agricole au sud du pays, tandis que le chiffre d’affaires pour les entreprises de collecte de lait wallonnes s’élève à 526 millions d’euros.
