Parmi les coups de sonde effectués auprès de quelques vignerons pour ce bref compte rendu, deux éléments reviennent. D’une part, le mélange de pluies et de chaleurs qui a entraîné un peu partout des départs de maladies (mildiou, botrytis surtout) et d’autre part, les grosses pertes pour certains provoquées par les attaques de mouches suzukii. Plusieurs vignerons doivent tout simplement renoncer à produire du rouge cette année.
À quoi ressemblera ce millésime ? Après un printemps maussade ponctué d’intempéries, le développement de la fleur et la nouaison ont rassuré les viticulteurs avant le début des mois d’été. En juillet et août toutefois, les pluies incessantes ont failli en décourager certains qui n’ont pu empêcher le départ de foyers de maladies, mildiou et oïdium au début, pourriture grise, black-rot et botrytis pour la fin.
Il faut à présent que le beau temps se maintienne jusqu’à la fin du mois, et même un peu au-delà, afin d’obtenir une belle qualité. Tout n’est donc pas encore totalement gagné, des orages avec grêle seraient bien malvenus…
Plus d’infos sur le millésime sur vigneronsdewallonie.be.
