Accueil Archive

Fin des vendanges en vue

Démarrées début septembre, les vendanges entament bientôt leur dernière ligne droite.

Temps de lecture : 2 min

La vendange des raisins du millésime 2023 a démarré autour du 7 septembre, avec la cueillette des variétés destinées à la production de vins mousseux. Le Domaine du Chant d’Eole, par exemple, qui récolte à la machine, a démarré une semaine plus tard, les derniers attendent encore quelques jours pour obtenir la meilleure maturité. Peut-être même la première semaine d’octobre.

Parmi les coups de sonde effectués auprès de quelques vignerons pour ce bref compte rendu, deux éléments reviennent. D’une part, le mélange de pluies et de chaleurs qui a entraîné un peu partout des départs de maladies (mildiou, botrytis surtout) et d’autre part, les grosses pertes pour certains provoquées par les attaques de mouches suzukii. Plusieurs vignerons doivent tout simplement renoncer à produire du rouge cette année.

À quoi ressemblera ce millésime ? Après un printemps maussade ponctué d’intempéries, le développement de la fleur et la nouaison ont rassuré les viticulteurs avant le début des mois d’été. En juillet et août toutefois, les pluies incessantes ont failli en décourager certains qui n’ont pu empêcher le départ de foyers de maladies, mildiou et oïdium au début, pourriture grise, black-rot et botrytis pour la fin.

Malgré cela, les grappes se présentent bien de manière générale, mais avec un volume rarement observé. Même son de cuve en Champagne où les vendanges ont démarré le 8 septembre dernier et où le poids moyen d’une grappe est, semble-t-il, exceptionnel, avec un rendement disponible fixé à 11.400 kg/ha, contre environ 10.000 habituellement…

Il faut à présent que le beau temps se maintienne jusqu’à la fin du mois, et même un peu au-delà, afin d’obtenir une belle qualité. Tout n’est donc pas encore totalement gagné, des orages avec grêle seraient bien malvenus…

Plus d’infos sur le millésime sur vigneronsdewallonie.be.

Marc Vanel

La Une

Le commissaireHansen au Japon, puis au Brésil en octobre

Economie Accompagné d’une délégation comprenant plus de 100 entreprises agroalimentaires originaires de 22 États membres, le commissaire Hansen s’est rendu au Japon du 8 au 13 juin pour une nouvelle « offensive diplomatique », la première de son mandat.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs