Accueil Archive

La Ronde Fauchée par deux

La 33ème Journée agricole du Sud-Luxembourg s’est déroulée le dimanche 10 septembre

au complexe sportif à Etalle. Cette journée a rencontré un beau succès, tant pour les foules

que pour la centaine d’animaux présents, accompagnées par un soleil ardent. Les juges

du jour étaient Frédéric Lequeux, André Halloy, Didier Noel, Gauthier Baudoin,

Eugénie Materne et Romain Lequeux. Dany Collard officiait comme président du jury.

Temps de lecture : 3 min

Christophe Cailteux et Léonard Françine ASPJ, d’Ethe, obtiennent deux fois l’or au cours de la journée. La première médaille est dans la catégorie des petites génisses avec Frivole de la Ronde Fauchée (Emouvant). Cette jeune femelle s’est montrée très complète sur l’ensemble du corps, dégageant une belle ouverture de poitrine, de la longueur et une arrière-main ronde et pure. Elle devance Fourmi de la Ronde Fauchée (Brillant) aux mêmes éleveurs, Ganache des 3 Frontières (Magnum) et Fleur des 3 Frontières (Geronimo) à Philippe et Nicolas Bechet, Felindra de la Haisse (Darko) à Florian Sizaire et Faronne de la Claie (Dali) à Raphael et Frédéric Krier.

La deuxième coupe est dans la section des gros taureaux avec Ferdinand de la Ronde Fauchée (Darko). Ce taureau dégage de la longueur et un beau garrot. Il a été préféré à Econome du Blofagnu (Geronimo) à Perin Frères et Fils.

Les autres résultats

Les autres titres ont été partagés entre plusieurs éleveurs.

Philippe et Nicolas Bechet, d’Halanzy, obtiennent l’or dans les séries de grosses génisses avec Farceuse des 3 Frontières. Cette femelle s’est présentée complète et dégage beaucoup d’épaisseur. Elle était en lutte avec Fregate de la Coue (Oasis) à Joachim Plainchamp, qui a récolté une voix au rappel.

Les éleveurs ont également obtenu le premier prix dans le lot des vaches.

Perin Frères et Fils, de Les Bulles, décrochent le titre dans les séries de grosses génisses et primipares avec Danette du Blofagnu (Wilmots). Cette primipare, qui dégage une belle épaisseur dans son arrière-main, a eu besoin du juge arbitre pour se démarquer d’Enrobée de la Coue (Amoureux) à Joachim Plainchamp. Les autres candidates qui composaient le rappel étaient Edifiante d’Autel (Fly) et Dorine d’Autel (Esperanto) à Edmond Jaaques.

Véronique Masson et Valentin Roche, de Florenville, remporte le graal dans la catégorie des vaches avec Cantate du Bon Pays (Fly). Cette jeune vache présentait une belle longueur, de la pureté et beaucoup de classe. Elle devance Bruyante des 3 Frontières (Econome) à Philippe et Nicolas Bechet, qui récolte une voix au rappel. Cantate décroche également le titre de superchampionne.

Edmond Jaaques, d’Arlon, emporte le titre dans la catégorie des femelles hors normes avec Dérangée d’Autel (Général). Cette femelle s’est présentée ronde et pure. Elle a également eu besoin du juge arbitre pour atteindre la première marche du podium face à Classe des 3 Frontières (Héroique) à Philippe et Nicolas Bechet.

Enfin, la dernière coupe revient à Jeannine Guiot de Termes avec Rentable de Floreffe (Indochine). Ce jeune taureau présentait un caractère complet et plaisant. Il devance Ferdinand de la Haisse (Calin) à Florian Sizaire et Fluor de la Ronde Fauchée (Amaretto) à Christophe Cailteux et Françine Léonard ASPJ, qui obtient une voix au rappel.

G.O.

La Une

Les femmes, colonne vertébrale du monde rural européen

Politique Dans un projet d’avis présenté au parlement européen, la députée écologiste néerlandaise Anna Strolenberg a appelé à briser l’invisibilité des femmes rurales. Son texte sur l’entrepreneuriat féminin dans les zones rurales, insulaires et ultrapériphériques fait de l’égalité entre les sexes un levier de développement pour des territoires souvent oubliés.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs