Accueil Archive

Livraisons en légère hausse

Temps de lecture : 1 min

Selon les dernières perspectives à court terme que la commission européenne publiera prochainement, les livraisons de lait de l’UE pourraient légèrement augmenter en 2023. Des conditions météorologiques plus favorables qu’en 2022 contribuent à une plus grande disponibilité et à une augmentation de la teneur en matières sèches du lait. Les productions européennes de fromage et de lactosérum en bénéficieront, et les exportations pourraient augmenter.

La collecte de l’UE est en augmentation depuis septembre 2022. Entre janvier et juillet 2023, la production était supérieure de 0,8 % à celle de la même période en 2022. Quelque 14 États membres ont enregistré une augmentation de production (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Pologne notamment). À l’inverse, la collecte est en baisse chez d’autres producteurs importants (France, Italie, Irlande). Le prix du lait à la ferme est 14,4 % au-dessous de son niveau de juillet 2022, mais la valeur estimée de la production laitière de l’UE entre janvier et juillet 2023 était 5,6 % plus élevée qu’en 2022 et 37 % plus élevée qu’en 2021.

La Une

Stockage des engrais de ferme au champ: quelles sont les règles… et zones à éviter?

Elevage Le fumier constitue une source importante de nitrate. Stocké au champ, il peut représenter un risque pour la ressource en eau. Les réglementations en vigueur définissent un cadre précis pour limiter ces pertes. Protect’eau va plus loin et recommande d’éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de mieux protéger la qualité des eaux souterraines et de surface.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs