Accueil Archive

Duo de championnats

pour Hubert et Collignon

La régionale de Bastogne a réalisé son expertise de femelle au marché couvert local.

Une bonne centaine d’individus ont été présentés aux juges du jour : Manu Laruelle,

Baudoin Ledoux, Daniel Lejeune, Pierre-Henri Christophe, Cyril Daxhelet. Etienne Rabeux

officiait comme président de jury. Léa Jourdan et Arthur Godenir étaient assistants pour la journée.

Temps de lecture : 3 min

L’élevage de Roupage à Philippe Collignon, d’Ortho, emporte deux fois l’or. Tout d’abord dans les séries de petites génisses avec Fushia de Roupage. Cette jeune femelle s’est présentée complète et fine d’ossature. Elle devance Griotte de Roupage (Brillant) au même éleveur, qui récolte une voix, Guimauve de Fosset (Hockey) à Pierre Martens, Fusée de Belle Eau (Dragon) à Christophe et Pierre-Henri Lequeux, qui obtient une voix, Fertilité de Belle Eau (Futé) à Frédéric Lequeux et Anne Gillet, et Fiscale de Renuamont (Cachemire) à Patrick Pierlot et Fabienne Hardy.

La deuxième médaille est remportée dans la section des grosses génisses et primipares avec Ermionne de Roupage (Amoureux). Bien connue des podiums depuis son jeune âge, elle se hisse une nouvelle fois sur la plus haute marche et dégage beaucoup de pureté et de classe. Elle a été préférée à Douceur de Roupage (Courtois), sa voisine d’étable, Elogieuse de Wicourt (Futé) à Mireille Lesage et Aurélie Lesage, qui obtient une voix au rappel, Dynamite de Belle Eau (Novice) à Christophe et Pierre-Henri Lequeux, qui obtient également une voix au rappel.

L’élevage de Steinbach, à Jean-Luc et Pierre Hubert, de Gouvy, obtient également deux fois l’or au cours de la journée. La première récompense a été décernée est dans les séries de moyennes génisses avec Fougeuse de la Mandebras (Futé). Cette jeune génisse dégage beaucoup de pureté et de rondeur. Elle était en lutte avec sa compagne d’étable Farandole de Steinbach (Kalimero). Le juge arbitre a dû les départager ! Le reste du rappel était composé de Finance de Roupage (Champion) à Philippe Collignon et Febée de Remichampagne (Juteux) à Christiane Nicks et Christophe Materne.

Le deuxième titre emporté est dans la catégorie de jeunes taureaux avec Flocon de Roupage (Champion). Ce taureau présentait un caractère complet et de l’envolée. Il devance Gala de Belle Eau (Deduit) à Christophe et Pierre Henri Lequeux, Fédéral de Wicourt (Dali) et Festival de Wicourt (Amoureux) à Mireille Loncin et Aurélie Lesage et 1042 de Rouffroy (Mathys) à Thiry-Fraselle Ass, qui récolte une voix au rappel.

Les autres résultats

Pierre Martens, de Sainte-Ode, remporte l’or dans les séries de vaches avec Babiche des Limonadiers (Emblème). Cette femelle s’est montrée complète et a été préférée à Camphree de Belle Eau (Verrati) à Frédéric Lequeux et Anne Gillet, qui obtient une voix au rappel.

Patrick Pierlot et Fabienne Hardy, de Sainte-Ode, obtiennent le titre dans les séries de gros taureaux avec Extra de Renaumont (Darko). Il s’est présenté seul au rappel.

Enfin, le dernier titre décerné revient à Christiane Nicks et Christophe Materne, de Vaux-sur-Sûre, avec Aquise de Remichampagne (Januzaj). Cette vache dégageait beaucoup de type. Elle a été préférée à Caractère de Fosset (Agité) à Pierre Martens.

G.O.

La Une

La plantation: une transition en douceur pour une reprise réussie

Potager Arrachage, arrosage, choix du terreau, repiquage, installation au jardin : chaque étape compte pour offrir aux légumes les meilleures chances de reprise. Le jardinier doit veiller à favoriser une transition en douceur vers leur emplacement définitif, et planter au moment opportun, comme par temps couvert ou en fin de journée. Autant d’éléments qui permettront à la future production de se développer dans les meilleures conditions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs