Accueil Archive

Biowanze inaugure

sa deuxième chaudière biomasse

Temps de lecture : 1 min

Depuis sa création, il y a 15 ans, Biowanze a pour objectif, à travers ses investissements, de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre temps. Cela se répercute tant dans les solutions énergétiques que produit l’entreprise (éthanol renouvelable) qu’au niveau de son propre fonctionnement. Ainsi, dès la conception de l’usine, 65 % de l’énergie était produite sur place grâce à une chaudière biomasse. Celle-ci est aujourd’hui complétée par une deuxième installation, dont la construction a commencé en 2021.

« D’une hauteur de 28 m et d’une largeur de 55 m, cette chaudière est une véritable prouesse technologique made in Belgium », affirme Biowanze. Ce nouvel investissement (54 millions d’euros) permet à l’entreprise de passer de 65 % à 90 % d’énergie verte, issue de biomasses locales, pour alimenter ses installations. « Avec cette nouvelle étape, Biowanze rejoint le peloton de tête des industries les plus décarbonées de Wallonie », poursuit l’entreprise.

Et Pierre Étienne, directeur du site, d’ajouter : « Nous sommes fiers d’avoir relevé ce défi technologique qui renforce notre sécurité énergétique et notre engagement dans la lutte contre le changement climatique ».

La nouvelle chaudière biomasse a été inaugurée le 6 novembre, en présence du ministre de l’Économie, Willy Borsus, et du ministre du Climat et de l’Énergie, Philippe Henry.

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs