Accueil Archive

Une nouvelle

initiative citoyenne

Temps de lecture : 1 min

La commission a enregistré quatre nouvelles initiatives citoyennes européennes, dont l’une demandant la création d’une autorité européenne de l’environnement centrale et indépendante de l’UE chargée d’autoriser et de superviser les activités ayant un impact environnemental et qui pourrait agir en cas de pollution (atmosphérique transfrontalière, de l’eau ou des sols par exemple) au niveau de l’UE.

À ce stade, les propositions n’ont pas été analysées sur le fond. Après l’enregistrement, les organisateurs disposent d’un délai de six mois pour lancer le processus de collecte de signatures. Si, dans le délai d’un an, une initiative recueille un million de déclarations de soutien provenant d’au moins sept États membres différents, la commission doit justifier sa décision de donner suite ou non à la demande.

Récemment, l’initiative citoyenne plaidant pour l’interdiction de l’élevage d’animaux pour leur fourrure a été couronnée de succès et la commission doit y répondre avant la fin de l’année. D’autres initiatives au contraire n’atteignent jamais le nombre de soutien nécessaire. Cela a récemment été le cas de celle demandant l’interdiction de l’abattage dans l’UE ou d’une autre plaidant pour la sauvegarde de l’héritage rural européen et la préservation de la sécurité alimentaire de l’UE.

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs