Accueil Archive

Efficacité des observatoires

Temps de lecture : 1 min

Les différents observatoires européens des marchés agricoles, mis en place depuis quelques années, remplissent efficacement leur rôle en contribuant à améliorer la transparence dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, en éclairant les choix des opérateurs économiques et des pouvoirs publics et en facilitant le suivi des évolutions du marché et des menaces de perturbations.

C’est ce qu’indique un rapport de la commission publié fin octobre.

À ce jour, six observatoires du marché ont été créés sur le lait (depuis avril 2014), la viande bovine et porcine (juillet 2016), le sucre (juillet 2017), les grandes cultures (céréales, oléagineux et protéagineux) (juillet 2017), les fruits et légumes (juillet 2019) et le vin (novembre 2019).

Dans l’ensemble, l’éventail des données et informations analysées semble adéquat, mais pourrait encore être amélioré pour certains secteurs, souligne le rapport. À ce stade, il ne semble pas y avoir d’appel particulier à la création d’un nouvel observatoire du marché dans un secteur qui n’est pas encore couvert.

La Une

Les normes de réception, à quelques jours de la récolte 2025

Cultures Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs