Accueil Archive

Les recommandations de l’Irbab

pour une campagne 2024 sans fausse note

Comme de coutume, l’Irbab s’est attelé, en 2023, à évaluer le potentiel d’un large panel de variétés betteravières. Rendement, richesse, sensibilité aux maladies… ont été analysés en détail, de même que bien d’autres critères. Ces résultats, accompagnés de précieux conseils, permettront d’anticiper aux mieux les prochains semis.

En 2023, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) a procédé à l’implantation de ses essais majoritairement entre le 17 avril et le 5 mai, durant une période entrecoupée par de faibles pluies. Ces dates reflètent bien la réalité des campagnes, confrontées aux pluies incessantes ayant balayé le pays entre début mars et mi-avril, faisant de 2023 une année compliquée.

De bonnes levées

La date de semis « 50 » (date avec 50 % des betteraves semées) se situe vers le 3 mai. Des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs