Accueil Archive

Signes d’embellie sur le marché européen

Après onze mois de croissance, la collecte de lait dans l’UE a commencé à diminuer en août (-0,1 %) et en septembre (-0,8 %) 2023 tandis que les prix à la ferme sont, eux, repartis à la hausse.

C’est ce qu’il ressort des conclusions de l’observatoire européen du marché laitier publiées le 11 décembre dernier.

Une amélioration, selon la commission

Entre janvier et septembre, la production de l’UE restait supérieure de 0,5 % à celle de la même période en 2022. Côté prix, après une forte baisse au premier semestre, les cours moyens du lait à la ferme dans l’UE ont augmenté en octobre de 1,8 % (une augmentation qui s’est traduite dans vingt et un États membres), atteignant 44,22 c/kg.

Ils se...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs