Accueil Archive

Centres d’insémination : présentation des taureaux

Plusieurs centres d’insémination ont ouvert leurs portes afin d’exposer la variété de leurs reproducteurs et leurs nouvelles acquisitions. Le centre Belgian Blue Group a ainsi ouvert le bal, suivi par Belgian Blue Cattle International, tandis que Génétique Avenir Belgimex a clôturé ces présentations.

Temps de lecture : 7 min

Du côté de Tersoit, au centre Belgian Blue Group, la variété dans le choix des reproducteurs reste bien présente. Si les fils de Futé ont bien vieilli, Hurlus des Deux Bouleaux est toujours aussi plaisant. Megawatt de Bierwa a évolué aussi positivement. Il dégage beaucoup de longueur et de masse. Éclaireur de Roupage, jeune recrue phare de l’édition 2022, présente de belles qualités viandeuses sur l’ensemble du corps, souligné par beaucoup de finesse. Enfin, Cachemire, numéro 1 des ventes chez BBG, montre une sacrée évolution tant au niveau de sa puissance, sa finesse qu’en qualité d’élevage.

Érable de Fooz, Islo du Coin, Pépite des Princes de Ligne, Help d’Hodoumont et Dartois de la Mandebras sont des taureaux aux origines plus aérées.

Dans les avant-mains plus prononcées, on retient Atomique du Coin, avec ses mensurations impressionnantes. Newman du Blanc Dos, présenté chaque année depuis quatre ans, impose avec son avant-main et sa longueur. Il dispose également de la couleur blanc dos pour les amateurs.

D’un point de vue économique, l’attention a été retenue sur Zest du Circuit avec son caractère élancé et son gros format. Cargo du Coin, fils de Darko sur la championne nationale 2022, montre beaucoup de gabarit et de longueur. Dragon de Roupage, fils de Dauphin, présente de la puissance et de la finesse.

Pour les puristes, le choix se portera sur Gédéon de Saint Donat. Il s’est présenté tout en musculature et s’est hissé cette année en première catégorie. Email du Donjon, autre fils de Jet-Set, a bien évolué dans sa largeur. Azghan des Volées, fils de Caustique, reste toujours aussi beau avec son épaule et son bassin large.

Les nouvelles acquisitions du Belgian Blue Group

Pas moins de 8 individus ont fait leur entrée dans le couloir de présentation. Parmi les taureaux à origines faciles d’utilisation, Pico vh Vinkenhof et Verdi du Comte de Chiny, respectivement fils de Galant et petit-fils de Sportif, sortent des origines fréquemment utilisées. Athos du Rivage, fils de Réjoui, semble prometteur et présente de belles qualités d’élevage.

Calvados d’Opont sort lui aussi des lignées connues avec un père Résistant et une mère Galopeur. Ce taureau a déjà réalisé deux saisons de troupeaux et dégage de gros quartiers dans son arrière-main.

Feston de Belle Eau est un petit-fils de Jet-Set montrant beaucoup de gabarit avec ses 140 cm et ses 906 kg à 20 mois, ainsi que beaucoup de vitalité. Alba van het Stalijzer, fils de Senateur, présente aussi de la taille, du gabarit et de la longueur.

Un nouveau venu dans les lignées sans corne est également apparu. Hakimi P van Knokke est un taureau assez complet sans excès.

Enfin, Belvédère de la Petite Justice a retenu l’attention des spectateurs amateurs de musculature. Son origine n’y est pas étrangère puisqu’il s’agit d’un fils de Donnay sur une mère Esperanto. Une belle avant-main, de la longueur et une arrière-main large sont ses caractéristiques. Il possède également une belle démarche.

Animaux du Belgian Blue Cattle International

Le centre Belgian Blue Cattle International a, lui aussi, exposé sa gamme de 27 taureaux, 15 individus déjà aperçus durant les éditions précédentes et une dizaine de nouvelles recrues. Ceux-ci ont été précédemment évalués par maître Degouis, huissier de justice, Marie-Paule Decoster, François Misse et Lieven Goddeeris, vétérinaires qui ont réalisé ensemble l’expertise annuelle.

Le centre a mis à l’accent sur la longueur et non la taille pour bénéficier d’animaux avec un poids conséquent.

Dans les taureaux de type économique, on retrouve Jamal vd Breehoeve, Soprano des Turquoises et Arvil Hof ter Zilverberg qui se démarquent par leur qualité viandeuse supérieure. Bambou de la Platte dégage de gros quartiers. Cancre des Termes et Pirlo v’t Goed ter Wallen ont montré une belle évolution poids-taille. Flashback de Centfontaine a développé un caractère élancé.

Eole de St Fontaine est un taureau possédant un gros gabarit avec ses 151 cm (+6) et ses 1267 kg, mais il possède également beaucoup de qualités viandeuses : une poitrine bien ouverte, de la longueur, un bassin large, le tout supporté par d’excellents aplombs.

Dans la gamme musculature, on retrouve Jeunet de la Béole, qui a bien évolué depuis l’année dernière et dégage de gros quartiers. Feeling Hof ter Zilverberg dégage beaucoup d’élégance. Ferrari de St Fontaine, Impoli de Biert et Oasis de la Ferme des Croix possède de la rondeur et du type. Kai vd Zellikveldhoeve offre un caractère complet et d’élevage.

Ecusson de Centfontaine a clôturé brillamment la présentation. Ce fils de Jet-Set sur une mère Futé dégage beaucoup d’épaisseur, souligné par de la classe et de la finesse.

Le phénomène Héraklion

Parmi la dizaine de jeunes individus présentés, Héraklion de St Fontaine se détache du lot. Ce fils de Dauphin sur une mère Idéfix est un phénomène ! Il présente une poitrine bien ouverte, une épaule viandeuse et haute, un dos soutenu, de la longueur et une arrière-main ronde et pure comme les puristes aiment. Regarde Moi vd Kerkenhostede montre également beaucoup de qualité et de largeur dans son prototype. Hamac de St Fontaine est bien le fils de Donnay. Il dégage largeur et épaisseur.

Dans les sujets moins extrêmes et plus d’élevage, on retrouve Buté du Cortil Gayot, Emu de Renuamont, Futil du Borinage, Rohin ten Dreve et Décret de Montigny.

Libre de la Béole, champion à l’expertise d’Hérock en mars dernier, est un taureau très fin et présenté dans un état plus maigre que ses collègues.

Elancé du Bouchelet est lui aussi un sujet connu des rings de concours puisqu’il a remporté l’or au concours-foire de Ciney en janvier dernier. Ses caractéristiques principales sont rondeur et finesse.

Iota du Falgi est un taureau de gabarit avec ses 932 kg à presque deux ans et ses 138 cm (+7).

Enfin, Spais du Vivier, le doyen des nouvelles recrues, est un taureau qui a réalisé deux saisons de troupeaux. Il avait également décroché le championnat dans sa catégorie à l’expertise des taureaux de Mettet en mars dernier.

Pour le centre Génétique Avenir Belgimex

Le centre Génétique Avenir Belgimex a également réalisé des portes ouvertes clôturant ainsi le bal des présentations de taureaux. Une vingtaine d’individus a été exposée au public qui s’était déplacé pour l’occasion.

Dans les taureaux de type économique, on retrouve Dandy du Champs du Moulin, Farkoum de Centfontaine, Irish Coffee de Biert et Marlo vh Caloenhof qui présentent des mensurations au-dessus de la moyenne.

Runako van Knokke est un individu au phénotype blanc dos qui saura ravir les amateurs de cette couleur particulière. Il possède également une origine plus aérée.

Dans la catégorie des taureaux avec de la musculature, Avicci de Mahoney fait sans nul doute l’unanimité. Il est ce qu’on appelle dans le jargon « un super ! ». Jour de Biert, Notaire du Tordoir et Ronaldo vd Stokerij présentent une belle évolution dans leur avant-main, notamment au niveau de l’épaule.

Les autres reproducteurs

Parmi les nouveaux reproducteurs présentés, quelques-uns se sont démarqués aisément par leur qualité viandeuse. Notamment, Appolon de Dessous la Ville, Fabuleux de Renuamont, Sky van ter Bos et Emu du Bois d’Esneux. Helium de Fooz est encore un cran au-dessus. Il présente une belle ouverture de poitrine, une épaule haute et musclée, de la longueur et une arrière-main large et ronde. Le tout est souligné par d’excellents aplombs, révélé par la sportivité de sa présentation.

Fanion de Tohogne montre de belles qualités d’élevage. Il a obtenu le championnat dans sa catégorie à l’expertise luxembourgeoise en mars dernier. Son collègue d’étable, Estaminet de Tohogne avait obtenu l’or au régional de Tohogne en 2022. Il dégage de la longueur et de bons aplombs.

Ebene des Aiwis, Frimeur des Peupliers et Remco vh Caloenhof présentent de belles qualités économiques.

Enfin, Hippolyte de St Fontaine, Jupiler van Krakehoeve et Mandarin de la Bocheroule dégagent un beau caractère complet.

G.O

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs