Accueil Archive

Miser sur une communication transparente

Temps de lecture : 2 min

Un élevage de porcs en plein cœur d’un village, cela peut faire peur à certains habitants. Et malgré le fait qu’il s’agisse d’une production en plein air, lorsqu’il a introduit sa demande de construction et d’exploitation, Luc Lefèvre a dû faire face aux critiques de certaines personnes.

Plusieurs ont d’ailleurs réalisé une pétition à son encontre. « J’ai reçu un texte avec tous les arguments contre ma ferme. Mais ils ne tenaient pas la route… J’ai donc repris, et expliqué point par point les différents éléments », raconte l’éleveur.

Et pour mieux impliquer les habitants dans son projet, l’agriculteur a misé sur une bonne communication. Ainsi, il a expliqué le fonctionnement de son élevage à ses voisins proches. « Tout le monde peut visiter ma ferme, je n’ai rien à cacher », explique celui qui a également participé aux journées fermes ouvertes. « Je pense aussi que le terme engraissement peut faire peur à certains. Il persiste une connotation négative derrière ce mot. On pense directement à du gavage ».

Des Limousines et des chevaux de trait sur site

Par ailleurs, les porcs ne sont pas les seuls animaux que l’on retrouve dans son exploitation. En effet, l’éleveur possède également des Limousines, 25 à 30 bêtes, dont une douzaine de vaches. « Je vends les veaux, et deux à trois fois par an, je réalise des colis de viande. Je propose notamment du bœuf de 3 ans. Cela permet d’obtenir une très bonne qualité de viande », assure-t-il.

Enfin, Luc Lefèvre nourrit aussi une passion pour les équidés, et plus spécifiquement les chevaux de trait. « Je possède deux juments que je fais reproduire ».

D.T.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs