Accueil Archive

L’assolement maraîcher :

un compromis technique

et économique

S’installer en maraîchage est une possibilité qui se présente à nous. Cependant, économiquement, ce n’est pas évident puisque la rentabilité est liée au potentiel commercial d’abord et aux possibilités techniques ensuite. En effet, il faut également disposer de terrains de qualité convenable et facilement accessibles.

Les parcelles disponibles sont rares. Une des possibilités est, dès lors, d’insérer l’activité maraîchère au sein d’une ferme de polyculture ou de polyculture-élevage. Il peut aussi s’agir de l’accueil du candidat maraîcher au sein d’une exploitation conduite par d’autres personnes, en respectant simplement la loi sur le bail à ferme. S’il existe des plusieurs possibilités, aucune n’est une évidence.

Par ailleurs, les atouts que les producteurs peuvent exprimer dans l’élaboration et la présentation de leurs produits sont la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs